ATP - Rolex Paris Masters : Gaston, toujours en course à Brest, doit renoncer

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 27 octobre 2023 à 16h12

Toujours en course à Brest où il s'est hissé vendredi dans le dernier carré après avoir corrigé Arthur Cazaux, Ugo Gaston ne pourra pas disputer les qualifications du tournoi de Bercy pour lesquelles il avait reçu une invitation. Samedi, le Toulousain disputera en effet sa demi-finale en Bretagne.

Bercy, ce sera sans Gaston ! Il y a deux ans, il avait fait vibrer l'Accor Arena de la même manière qu'il avait enflammé le public de Roland-Garros la saison précédente. Privé de la dernière édition en revanche, faute de ne pas avoir su remporter le moindre match (défaite contre le Suisse Huesler au 1er tour) lors des qualifications de ce tournoi de Bercy où il avait laissé un si bon souvenir et qu'il avait marqué de son empreinte en 2021, Hugo Gaston s'était juré de signer un retour fracassant dans le tournoi indoor de la capitale. Ce ne sera pas le cas. Pas cette année en tout cas. Paradoxalement, cette fois, ce n'est pas un mauvais résultat qui fait que le Toulousain ne sera pas de la partie à partir de lundi prochain sur les courts de l'Accor Arena. C'est même tout l'inverse. Sa 92eme place au classement mondial désormais ne lui permettant pas de disputer les qualifications cette année, et encore moins d'aspirer à intégrer directement le grand tableau, le quart de finaliste d'il y a deux ans avait tout misé sur une invitation de la Fédération française de tennis. Il a été entendu. Toutefois, contrairement à Benjamin Bonzi, Richard Gasquet, Alexandre Muller et Luca Van Assche, le héros français de l'édition 2021 a dû se contenter d'une "Wild Card qualif". Ce qui l'obligeait impérativement à être présent samedi à Paris pour disputer son premier match.

Tombeur de Carreno-Busta et Alcaraz il y a deux ans

Malheureusement pour Gaston, samedi, il sera toujours en Bretagne pour y disputer sa demi-finale dans le tournoi de Brest, contre son compatriote Benjamin Bonzi licencié lui aussi au Stade Toulousain. Vendredi, en quart de finale, notre jeune représentant, tête de série numéro 6, n'a laissé aucune chance (6-2, 6-2) à son compatriote Arthur Cazaux pour ses débuts dans l'épreuve. Gaston, déjà demi-finaliste à Séville le mois dernier, a donc rendez-vous samedi pour tenter de se qualifier pour la finale. Il se voit donc contraint de rendre son invitation pour les qualifications de Bercy et renoncer au tournoi. En attendant de revoir le Toulousain dans la capitale, le public parisien pourra toujours patienter en se replongeant dans les exploits de l'ancien protégé de Marc Barbier lors de sin incroyable épopée d'il y a deux ans. Et en particulier cet exploit colossal contre Carlos Alcaraz alors que le futur numéro 1 mondial avait mené 5-0 dans le deuxième set. La veille, Gaston, sorti ensuite par Daniil Medvedev - mais en posant là aussi de gros problèmes au "Tsar" - avait déjà créé la sensation face à un autre Espagnol : Pablo Carreno-Busta, qui faisait alors encore partie des meilleurs joueurs du monde. Il manquera assurément cette année.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.