ATP - Rio de Janeiro : Norrie a pris sa revanche sur Alcaraz

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le lundi 27 février 2023 à 00h28

Battu le week-end dernier en finale du tournoi de Buenos Aires par Carlos Alcaraz, Cameron Norrie a eu le dernier mot face à l'Espagnol afin de remporter le titre à Rio de Janeiro.

Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas pour Cameron Norrie et Carlos Alcaraz. Le week-end dernier, la finale du tournoi ATP de Buenos Aires a tourné en faveur du numéro 2 mondial aux dépens du Britannique. Mais, du côté de Rio de Janeiro, l'issue du duel entre les deux premières têtes de série dans la cité carioca a été bien différente. La première manche a été un véritable bras de fer entre deux joueurs qui n'ont jamais voulu céder leur service. Cameron Norrie a eu la première balle de break dans le cinquième jeu mais Carlos Alcaraz lui a répondu en manquant pas moins de cinq occasions de prendre le large face au 13eme mondial, la dernière étant même une balle de set. Aux portes du jeu décisif, le numéro 2 mondial a fini par faire la différence et a viré en tête dans cette finale. L'entame de la deuxième manche a tout d'abord vu Cameron Norrie passer tout près de breaker Carlos Alcaraz... avant de perdre son service pour se retrouver mené trois jeux à rien. Bien parti pour s'imposer, la tête de série numéro 1 du tournoi a perdu pied, voyant son adversaire remporter quatre jeux de suite et totalement se relancer.

Norrie a fait céder Alcaraz

Parvenant alors à recoller à quatre jeux partout en reprenant le service perdu précédemment, l'Espagnol n'a pas été en mesure de rester au contact. Prenant une troisième fois l'engagement de Carlos Alcaraz, Cameron Norrie a totalement relancé cette finale en égalisant à un set partout sur un jeu blanc. Tout comme la conclusion de la deuxième manche, l'entame de la dernière a vu les deux joueurs s'échanger des breaks. Tout d'abord, c'est Cameron Norrie qui a dû faire l'effort pour revenir à hauteur de Carlos Alcaraz dans les deuxième et troisième jeux. Les rôles se sont inversés dans les cinquième et sixième pour un statu quo qui a tenu un bon moment. C'est finalement Cameron Norrie qui a feu le dernier mot. Manquant deux balles de break à quatre jeux partout, le Britannique a trouvé la faille de haute lutte pour mener six jeux à cinq et servir pour le gain du titre. A la deuxième balle de match, Cameron Norrie a confirmé sa revanche sur Carlos Alcaraz (5-7, 6-4, 7-5 en 2h43'), qui ne pourra pas revenir à égalité de points avec Novak Djokovic au classement ATP ce lundi. Le Britannique, quant à lui, va dépasser Jannik Sinner et faire un pas de plus vers le Top 10.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.