ATP - Pune : Bonzi dans le dernier carré dès son premier tournoi de la saison

A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 05 janvier 2023 à 17h50

Contraint d'interrompre sa saison plus tôt que prévu l'année dernière en raison de pépins physiques, Benjamin Bonzi a débuté le nouvel exercice en Inde, au tournoi de Pune. Le voici en demi-finales après son succès jeudi en deux sets (7-6, 6-4) contre le Serbe Filip Krajinovic, 54eme au classement. Le Gardois sera opposé pour une place en finale au Néerlandais Botic van de Zandschulp.

Benjamin Bonzi marche peut-être sur les traces de Gilles Simon, vainqueur du tournoi de Pune en 2018 pour la première édition du rendez-vous indien. Comme le Niçois, le Gardois de 26 ans a décidé de débuter sa saison en Inde. Et il a bien fait. Vainqueur jeudi en deux sets (7-6, 6-4) de Filip Krajinovic, voici en effet le joueur licencié au Stade Toulousain (il avait été sacré champion de France avec le club de la Ville Rose il y a deux ans) dans le dernier carré du tournoi, comme il l'avait déjà été en 2022 à Marseille (défaite contre Andrey Rublev) et Majorque (défaite contre Stefanos Tsitsipas). Bonzi n'a en revanche jamais disputé de finale sur le grand circuit depuis ses débuts. Habitué aux titres sur le circuit Challenger (il en compte huit à son palmarès, dont six lors de la même année, en 2021), le 60eme mondial au moment d'entamer ce nouvel exercice (son meilleur classement à ce jour est 44eme) n'est plus qu'à une victoire d'écrire une nouvelle page de sa jeune carrière. Le protégé de Lionel Zimbler affrontera vendredi en demi-finales le Néerlandais Botic van de Zandschulp, 35eme au classement et tête de série numéro 2 du tournoi.

Bonzi s'est compliqué le travail

Jeudi, comme au 1er tour contre le Taïwanais Tseng (6-0, 6-3), étrillé par le Français, ou en quarts de finale face au Finlandais Ruusuvuori (6-1, 7-6), deux sets ont suffi à celui qui avait dû terminer sa saison plus tôt que prévu l'année dernière - et renoncer au tournoi de Bercy - en raison de pépins physiques, et notamment d'une blessure à un mollet contractée à Brest pour se hisser en demies. Bonzi s'est fait peur dans la première manche, qu'il a finalement conclue au jeu décisif (7-5) alors qu'il avait mené 5-3 un peu plus tôt. Il aurait également pu boucler plus rapidement la seconde manche, remportée seulement 6-4 malgré un départ canon de "La Bonze" (3-0). Le joueur de l'équipe de France de Coupe Davis, qui disputera vendredi contre van de Zandschulp la troisième demi-finale de sa carrière, démarre également l'année en fanfare. Et le meilleur est peut-être à venir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.