ATP : Moya assure que le retour de Nadal se précise

Mathieu Warnier, Media365, publié le lundi 01 mai 2023 à 19h30

S'il confie ne pas vouloir forcer les choses, Carlos Moya a assuré face à la presse qu'un retour à la compétition de Rafael Nadal se rapproche, avec Rome ou Roland-Garros comme objectif.

Rafael Nadal va-t-il manquer Roland-Garros pour la première fois de sa carrière ? Blessé au psoas iliaque de la jambe gauche à l'occasion d'un Open d'Australie achevé au deuxième tour face à Mackenzie McDonald, le « Taureau de Manacor » n'a toujours pas foulé de nouveau les courts, ayant renoncé successivement au Masters 1000 de Monte-Carlo, au tournoi ATP de Barcelone puis au Masters 1000 de Madrid. Son entraîneur Carlos Moya n'a pas caché que la présence de son protégé sur les courts de la Porte d'Auteuil à compter du 22 mai prochain est « la question à un million de dollars ». S'il admet avoir eu « quelques frayeurs ces dernières semaines, ces derniers mois », l'ancien joueur espagnol assure que Rafael Nadal avance « jour après jour » vers un retour à la compétition. Toutefois, il est exclu de forcer les choses afin d'être prêt à temps pour le Masters 1000 de Rome, dernier galop d'essai majeur avant les Internationaux de France. « En fin de compte, c'est un être humain et nous essayons de ne pas surcharger son corps et de ne pas forcer la machine, a assuré Carlos Moya. Evidemment, nous voulons jouer et l'objectif est d'être à Rome, et s'il n'y est pas, d'essayer d'être à Paris. »

Moya : « L'objectif est toujours d'être à Roland-Garros »

Pour atteindre cet objectif, le plan a été de progresser « petit à petit, jour après jour, sans prétention » Néanmoins, l'entraîneur de Rafael Nadal ne cache pas que cette situation est compliquée pour le natif de Manacor. « Ce sont des moments difficiles parce qu'il y a deux choses : c'est une bête de compétition et c'est la partie de la saison qu'il préfère, donc pour lui ne pas faire des tournois comme Madrid, Monte-Carlo, Barcelone, ça fait mal, concède l'ancien numéro 1 mondial. Mais l'objectif est toujours d'être à Roland-Garros. » Un manque de repères sur terre battue à moins d'un mois du début du tournoi parisien qui pourrait faire douter le « Taureau de Manacor » et son entourage mais la confiance semble bien toujours présente. « Il est clair que la préparation ne sera pas idéale, mais nous pouvons toujours attendre le meilleur de Rafa Nadal, a affirmé Carlos Moya. Revenir à son niveau de 2022 ? Bien sûr, pourquoi pas ? Il y a un an, il gagnait des tournois du Grand Chelem. Il n'a pas oublié comment jouer au tennis. Il a eu des blessures, mais une fois que ces problèmes auront disparu, je suis sûr que nous verrons à nouveau un grand Rafa Nadal. »

Moya : « La motivation de Rafa est d'être compétitif »

Si Rafael Nadal en est à quasiment quatre mois sans avoir disputé le moindre match, une autre tête d'affiche potentielle à Roland-Garros est en difficulté. Touché au poignet droit à l'occasion du Masters 1000 de Monte-Carlo, Novak Djokovic a également brillé par son absence au début du tournoi de Madrid. Interrogé sur les soucis actuel de celui qui est revenu à la hauteur de Rafael Nadal en remportant lors de l'Open d'Australie son 22eme titre en Grand Chelem, Carlos Moya assure que cela n'entre pas en ligne de compte pour son protégé. « La motivation de Rafa est d'être compétitif, de continuer à s'améliorer et de ne pas trop regarder les autres, juste lui-même, a-t-il affirmé. Pour moi, c'est la clé qui lui a permis de s'améliorer d'année en année. » Le Majorquin étant « plus porté sur l'auto-amélioration, petit à petit », son entraîneur assure qu'il n'y a « pas beaucoup de temps » pour regarder ce qui se fait autour d'eux. Néanmoins, le temps semble bien compté pour celui qui rêve d'un quinzième Roland-Garros, ce qui lui permettrait par la même occasion de reprendre l'ascendant sur Novak Djokovic avec une potentielle 23eme victoire dans une levée du Grand Chelem.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.