Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 05 novembre 2024 à 10h31
Difficile vainqueur de Thiago Monteiro pour débuter son dernier tournoi de Metz, Richard Gasquet, en pleine tournée d'adieux, veut "prolonger l'aventure" le plus longtemps possible.
La tournée d'adieux se poursuit pour Richard Gasquet. Très ému après son ultime match à Bercy la semaine dernière, le Biterrois de 38 ans, qui prendra sa retraite à l'issue du prochain Roland-Garros, est à Metz cette semaine, et il n'a pas manqué ses débuts. Même si cela n'a pas été simple face au Brésilien Thiago Monteiro, 100e mondial, qu'il affrontait pour la toute première fois. Celui qui pointe cette semaine au 133e rang du classement ATP a sauvé une balle de match avant de l'emporter à l'issue d'un combat de 2h20 (4-6, 6-4, 7-6[6]). Et il n'était pas mécontent de s'en être sorti lors de ce tournoi forcément particulier pour lui, puisque c'est en Moselle qu'il avait disputé, et perdu face à son compatriote Jérôme Haehnel, sa première finale ATP il y a 20 ans.
"Ça aurait été dur de perdre ce match"
"C'est la dernière fois que je joue ici, donc ça fait toujours un peu bizarre mais j'ai réussi à m'en sortir. J'aurais été très déçu de perdre ce match. J'ai mal commencé mais après j'ai réussi quand même à pas trop mal jouer au deuxième set, avant un gros troisième. Je suis heureux de m'en être sorti et de pouvoir gagner. Sur la fin, quand t'es à 6-6 au troisième t'as vraiment envie de gagner, ça aurait été dur de perdre ce match, ça me fait plaisir de gagner un match ici et de prolonger l'aventure", a-t-il ensuite confié au micro de Moselle TV, avant de remercier Julien Boutter, le directeur du tournoi lorrain : "Sans lui, je n'aurais pas pu jouer le tableau final." Il a aussi évoqué sa relation avec l'épreuve messine : "C'est la première fois que j'ai fait finale, en 2004, c'est important dans une carrière, ma première finale ATP. J'ai de très beaux souvenirs avec des très grands matchs dans les Arènes, donc je suis heureux de pouvoir y revenir et de gagner ce match." Il espère maintenant pouvoir enchaîner face au jeune Américain Alex Michelsen (20 ans), dont il pourrait presque être le père...