Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 18 novembre 2023 à 17h15
Au bout d'un match bouclé en trois manches, Jannik Sinner a pris le meilleur sur Daniil Medvedev et valide son billet pour sa première finale du Masters, qu'il disputera ce dimanche devant son public de Turin.
Jannik Sinner marche sur l'eau cette semaine à Turin ! Après s'être extirpé de la phase de groupes du Masters en étant invaincu, battant notamment Novak Djokovic en chemin, l'Italien a une nouvelle fois fait vibrer le public du Pala Alpitour en dominant Daniil Medvedev lors de la première demi-finale du « Tournoi des Maîtres ». Si les deux premiers jeux ont laissé voir une rencontre accroché, les deux joueurs ont très vite montré quelques failles au service. Si Jannik Sinner est parvenu à résister pour tenir son engagement, Daniil Medvedev n'a pas connu la même réussite. Convertissant sa première balle de break, l'Italien a très vite fait la course en tête dans cette première manche. Un ascendant que le numéro 4 mondial a su conserver sans grande difficulté jusqu'au moment d'engager pour remporter ce premier set. Là-encore, le natif de San Candido n'a pas laissé transparaître la moindre tension, n'ayant besoin que d'une occasion pour virer en tête dans cette première demi-finale. La deuxième manche n'a pas démarré sur les mêmes bases, les deux joueurs étant très solides au service. Daniil Medvedev, quant à lui, a confirmé qu'il manquait de tranchant dans cette rencontre. En effet, au terme du jeu le plus tendu depuis l'entame du set, le Russe a laissé échapper une nouvelle balle de break.
Sinner a su faire la décision
Ne parvenant pas à faire reculer son adversaire, le numéro 3 mondial n'a pas eu d'autre choix qu'un recours au jeu décisif pour espérer relancer le suspense. Si les deux joueurs ont très vite lâché chacun un point sur leur engagement, c'est bien Daniil Medvedev qui a pris l'ascendant dans l'échange. A la deuxième balle de set, le Moscovite a pu égaliser à une manche partout. Mais le Russe a alors fait appel au service médical du tournoi, semblant se plaindre d'une douleur au niveau de la hanche droite. Après un traitement effectué hors du court, les échanges ont pu reprendre. Le scenario de cette dernière manche a très vite été clair. Jannik Sinner a pris l'ascendant sur un Daniil Medvedev qui n'avait plus la même énergie. D'entrée, l'Italien a pris le service de son adversaire et ne lui a pas laissé la moindre opportunité de se relancer. Un break qui a été suivi d'un deuxième, acquis au terme d'un jeu très accroché, permettant au numéro 4 mondial de servir dans la foulée pour sceller le sort de cette demi-finale. Un jeu blanc rondement mené offre à Jannik Sinner la victoire (6-3, 6-7, 6-1 en 2h25') et une première finale du Masters pour seulement sa deuxième participation. L'Italien va maintenant attendre de savoir qui de Carlos Alcaraz ou Novak Djokovic sera face à lui ce dimanche pour le dernière titre de la saison 2023.