Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 05 novembre 2024 à 16h24
Suite au forfait de Novak Djokovic, on connait les trois derniers qualifiés pour le Masters ATP de Turin. Il s'agit de Casper Ruud, Alex De Minaur et Andrey Rublev.
Ils étaient cinq, ils sont désormais huit. L'annonce du forfait de Novak Djokovic pour le Masters de Turin à la mi-journée ce mardi a éclairci le problème, on connait maintenant tous les qualifiés pour le Tournoi des Maitres, qui réunira à partir de dimanche les huit meilleurs joueurs de la saison 2024. L'Italien Jannik Sinner (23 ans, 3eme participation) avait été le premier à se qualifier, à la mi-août en ralliant les quarts de finale du Masters 1000 de Montréal. L'Allemand Alexander Zverev (27 ans, 7eme participation) l'avait rejoint le 1er septembre en se qualifiant pour les quarts de finale de l'US Open. Puis l'Espagnol Carlos Alcaraz (21 ans, 2eme participation) avait décroché son billet fin septembre, quelques semaines avant d'être rejoint par le Russe Daniil Medvedev (28 ans, 6eme participation). Le Rolex Paris Masters, la semaine passée, a permis à l'Américain Taylor Fritz (27 ans, 2eme participation) de se qualifier également.
Première pour De Minaur
Restait donc trois tickets à attribuer, et ils seront pour Casper Ruud, Alex De Minaur et Andrey Rublev. Le Norvégien de 25 ans va disputer son troisième Masters (il avait joué une demie en 2021 et une finale en 2022), au terme d'une saison où il a remporté les tournois de Barcelone et Genève et joué une demi-finale à Roland-Garros. Pour l'Australien de 25 ans, ce sera en revanche un tout premier Masters, lui qui a signé la meilleure saison de sa carrière en atteignant le 6eme rang mondial, en gagnant les tournois d'Acapulco et 's-Hertogenbosch, et en disputant les quarts de finale de Roland-Garros, Wimbledon et de l'US Open. Enfin, le Russe de 27 ans va jouer son cinquième Masters (dont il avait atteint les demies en 2022). Sa saison 2024 a été assez particulière, puisque sa victoire au Masters 1000 de Madrid en mai est intervenue au beau milieu d'une série de neuf défaites en douze matchs. Rublev assure l'essentiel avec cette qualification. Et contrairement à De Minaur, qui a renoncé ce mardi au tournoi de Belgrade, il est resté dans le tableau du tournoi de Metz, et s'est d'ailleurs qualifié pour les quarts de finale...avant de déclarer forfait pour la suite du tournoi en raison d'une douleur aux abdominaux.
Dimitrov et Tsitsipas remplaçants
Au final, cinq joueurs ayant déjà disputé le Masters l'an passé seront encore là cette année, Taylor Fritz, Casper Ruud et Alex De Minaur prenant la place de Novak Djokovic, Holger Rune et Stefanos Tsitsipas. Le Grec, tout comme Grigor Dimitrov (qui va surveiller de près l'état de santé de Rublev), devra se contenter d'un statut de remplaçant cette année à Turin. Le tirage au sort aura lieu ce jeudi.