Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 22 février 2023 à 22h45
Après avoir parfaitement démarré la rencontre, Richard Gasquet a fini par baisser de pied et quitte le tournoi ATP de Marseille dès les huitièmes de finale, battu en trois manches par Stan Wawrinka.
Richard Gasquet pourra avoir des regrets. Opposé à Stan Wawrinka pour une place en quarts de finale du tournoi ATP de Marseille, le Biterrois a vu son parcours s'achever alors que tout semblait sur les rails pour une victoire en deux manches. Dès le premier jeu du match, la tête de série numéro 7 de l'Open 13 a pris les commandes, breakant d'entrée le Suisse. Ce dernier a eu pas moins de six opportunités de recoller dans les sixième et huitième jeux, tout comme son adversaire aurait pu corser l'addition entre-temps. Tenant bon, Richard Gasquet a viré en tête dans cette rencontre sur un jeu blanc. Un ascendant que le 43eme mondial a conforté au tout début de la deuxième manche. Après avoir manqué une première balle de break dans le premier jeu, c'est sur le passage au service suivant de Stan Wawrinka qu'il est parvenu à faire la décision. Un avantage qui aurait pu être définitif mais c'étant sans compter sur l'ancien vainqueur de trois tournois du Grand Chelem.
Gasquet a fini par sombrer
Après avoir recollé à quatre jeux partout sur sa première balle de débreak, Stan Wawrinka n'a pas relâcher son emprise sur le jeu. Aux portes du jeu décisif, c'est de manière autoritaire que le 105eme joueur mondial a pris une deuxième fois le service de Richard Gasquet pour recoller à un set partout. Le match a alors basculé en faveur du Suisse. Le jeu de service perdu dès le début de la dernière manche a sonné le glas des espoirs du Biterrois de poursuivre l'aventure dans la cité phocéenne. Ne parvenant plus à mettre son adversaire en difficulté, le 43eme mondial a résisté pour ne pas sombrer, sauvant deux balles de double break. Toutefois, c'est sur un break blanc que Stan Wawrinka a scellé le sort de la rencontre (4-6, 7-5, 6-2 en 2h25') pour rejoindre les quarts de finale. Il y retrouvera soit Arthur Fils, soit la tête de série numéro 2 du tournoi Jannik Sinner, qui s'affronteront ce jeudi pour une revanche de leur récent duel à Montpellier. Pour Richard Gasquet, cette défaite aura un air de déjà-vu, ayant déjà chuté contre le Suisse au même stade de la compétition la semaine passée à Rotterdam.