Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 23 février 2023 à 17h53
Jannik Sinner étant malade et aucun potentiel lucky-loser n'étant resté à Marseille, Arthur Fils se qualifie donc pour les quarts de finale de l'Open 13 sans jouer. Il affrontera Stan Wawrinka. Hubert Hurkacz et Grigor Dimitrov sont passés également.
Arthur Fils est en quarts de finale de tournoi de Marseille sans jouer ! Le jeune Français devait affronter la tête de série n°2, Jannik Sinner, ce jeudi à 18h00, mais l'Italien, fiévreux, a attendu le dernier moment pour annoncer son forfait, ne s'estimant pas en assez bonne forme pour jouer. Fils aurait alors dû affronter le lucky-loser Raul Brancaccio (25 ans, 123eme mondial) puisque Sinner faisait seulement son entrée en lice dans le tournoi ce jeudi. Mais l'Italien avait déjà quitté Marseille ! Aucun lucky-loser n'étant présent, Arthur Fils est donc directement qualifié pour les quarts de finale, pour son deuxième tournoi de suite après Montpellier. Celui qui sera environ 113eme mondial lundi prochain sera opposé à Stan Wawrinka, de 19 ans son aîné. Voilà une affiche qui promet !
Hurkacz en trois sets
En attendant le match d'Alex De Minaur, il y aura au moins deux têtes de série en quarts de finale de l'Open 13. A commencer la n°1, Hubert Hurkacz. Le Polonais a eu besoin de trois sets et 1h48 de jeu, mais il a fini par éliminer le Suisse Leandro Riedi (133eme) sur le score de 4-6, 6-3, 6-2. Vainqueur de son premier match sur le circuit ATP au tour précédent contre Arthur Rinderknech, le jeune joueur de 21 ans a débuté ce match en prenant le service de Hurkacz et il a réussi à conserver son avance jusqu'au bout, malgré cinq balles de débreak en faveur du n°11 mondial. Mais le Polonais a haussé son niveau de jeu dans les deux sets suivants et n'a plus perdu son service. Il a breaké Riedi à 3-2 dans le deuxième et à 1-1 et 4-2 dans le troisième pour l'emporter, tout en sauvant deux balles de 3-3. Il sera opposé pour une place dans le dernier carré à Mikael Ymer (69eme), qui a bénéficié du forfait de David Goffin, blessé au genou gauche, comme souvent ces derniers mois.
Dimitrov et De Minaur au rendez-vous
A noter également la qualification de la tête de série n°4 Grigor Dimitrov, qui s'est défait du Néerlandais Gijs Brouwer (116eme) sur le score de 6-3, 6-2 en 1h05. Le Bulgare a servi 9 aces et sauvé les trois balles de break que s'est procuré son adversaire, et il lui a pris son service à 2-1 dans le premier set et à 1-1 et 4-2 dans le deuxième. Il affrontera Alexander Bublik au tour suivant. En fin de programme, la tête de série n°3 Alex De Minaur a également rallié les quarts de finale, en disposant du Suisse Alexander Ritschard (187eme). L'Australien s'est imposé 6-3, 6-3 en 1h18 sans jamais perdre son service, en breakant à 1-0 dans le premier set et à 2-2 et 5-3 dans le deuxième. Il affrontera vendredi Benjamin Bonzi, qu'il vient de battre trois fois en cinq mois.