Marie Mahé, Media365, publié le mercredi 18 septembre 2024 à 16h20
Ce mercredi, le Croate Marin Cilic, en délicatesse avec son physique ces derniers mois, a remporté son premier match sur le circuit ATP depuis janvier 2023.
Il attendait cela depuis le mois de janvier 2023. Ce mercredi, le Croate Marin Cilic, 777eme joueur mondial et bénéficiaire d'une wild card, s'est qualifié pour les huitièmes de finale du tournoi ATP de Hangzhou en Chine, sur dur, après sa victoire contre l'Américain Zachary Svajda, 135eme joueur mondial, en trois manches (5-7, 6-3, 6-0) et 2h00 de jeu. Dans la première manche, le Croate a été breaké d'entrée, avant de s'y reprendre à trois fois pour réussir le débreak dans la foulée. Après avoir pris le service suivant de son adversaire du jour, Marin Cilic a ensuite perdu ses deux mises en jeu qui ont suivi. A 4-5, l'Américain a servi pour le gain du premier set, mais a finalement perdu son break d'avance. Ce n'était que partie remise. Le 777eme joueur mondial a cédé son ultime engagement. Dans la foulée, Zachary Svajda a conclu cette première manche, sur sa deuxième balle de set (7-5). Dans la deuxième manche, à 2-1, le bénéficiaire d'une wild card n'a pas réussi à convertir une seule de ses deux balles de break obtenues. Dans la foulée, le Croate a finalement pris le service de son concurrent.
Cilic a terminé en patron
A 5-3, Marin Cilic a sauvé une balle de débreak, mais il a finalement réussi à égaliser à une manche partout, à sa deuxième opportunité (6-3). Enfin, le troisième et dernier set fut à sens unique. Le 777eme joueur mondial a, d'entrée, réussi le double-break, pour mener assez rapidement 4-0. Le bénéficiaire d'une wild card s'y est ensuite repris à deux fois avant de réussir un troisième et dernière break. A 5-0, le Croate n'a eu besoin que d'une balle de match pour valider cette roue de bicyclette et cette victoire (6-0). Marin Cilic (35 ans), pas épargné par les blessures ces derniers mois, signe un premier succès, sur le circuit ATP, depuis un an et huit mois. Qualification également pour le Hongrois Fabian Marozsan, 49eme joueur mondial et tête de série n°7, contre l'Italien Luca Nardi, 87eme joueur mondial, en deux manches (6-0, 6-2) et 1h11 de jeu. En revanche, c'est déjà terminé pour l'Italien Luciano Darderi, 41eme joueur mondial et tête de série n°5, éliminé par le Kazakh Mikhail Kukushkin, 112eme joueur mondial, en deux manches (6-3, 6-4) et 1h37 de jeu.