ATP - Gstaad : Une finale de rêve

A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le samedi 23 juillet 2022 à 15h11

Tête de série n°2 du tournoi sur terre battue de Gstaad, Matteo Berrettini s'est qualifié pour la finale, en battant Dominic Thiem en deux sets. Il sera opposé au tenant du titre et tête de série n°1 Casper Ruud, tombeur d'Albert Ramos Vinolas.

L'incroyable série de victoires de Matteo Berrettini se poursuit ! Opéré de la main droite en mars, le joueur italien de 26 ans a remporté son douzième match de suite ce samedi en demi-finale à Gstaad. Après avoir gagné les tournois sur gazon de Stuttgart et du Queen's, puis avoir été contraint à renoncer à Wimbledon en raison d'un test covid positif, le n°15 mondial a fait le déplacement sur la terre battue suisse, où il est tête de série n°2, et il a mis fin au beau parcours de Dominic Thiem en s'imposant 6-1, 6-4 en 1h18. Face à l'Autrichien, retombé à la 274eme place mondiale, qu'il avait déjà battu trois fois sur cinq, Berrettini a livré un match très solide. Il a facilement remporté la première manche en prenant deux fois le service adverse et en sauvant une balle de break à 2-0. Puis dans le deuxième, Thiem a tenu jusqu'à 2-2, avant de connaitre un gros trou noir et se faire breaker deux fois (2-5). Berrettini a cédé l'un de ses breaks d'avance (4-5), mais il est parvenu à conclure sur sa deuxième balle de match. Il disputera donc dimanche la onzième finale ATP de sa carrière (7 victoires - 3 défaites), alors que Dominic Thiem, qui a joué sa première demi-finale depuis mai 2021, va se consoler en faisant un bond au classement pour retrouver le Top 200 lundi.


Ruud a déroulé

La finale du tournoi de Gstaad sera celle rêvée par les organisateurs, puisqu'elle opposera les deux premières têtes de série. Casper Ruud, tête de série n°1 et tenant du titre, a en effet rejoint Matteo Berrettini. Battu d'entrée à Bastad la semaine passée, où il défendait également son titre, le n°5 mondial a montré qu'il ne s'agissait que d'un accident. Ce samedi en demi-finale, il a très facilement dominé Albert Ramos Vinolas (40eme), qu'il bat pour la troisième fois en sept confrontations. Il l'a emporté 6-2, 6-0 en 1h02, en servant 60% de premières balles, sans avoir la moindre balle de break à défendre, et en prenant le service adverse à 1-0 et 5-2 dans le premier set et à 1-0, 3-0 et 5-0 dans le deuxième. Il s'agira de la treizième finale de sa carrière (8 victoires - 4 défaites). Cette finale promet d'être indécise entre le Norvégien et l'Italien, qui en sont à 2-2 dans leurs confrontations, mais 2-1 pour Ruud sur terre battue.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.