Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 21 mai 2023 à 19h00
Benoît Paire a vu son parcours dans le tournoi ATP de Genève s'achever dès le premier tour avec une défaite en deux manches face à Christopher Eubanks.
L'euphorie n'a pas duré longtemps pour Benoît Paire. Vainqueur du tournoi Challenger de Francavilla, ce qui lui a permis d'obtenir une invitation pour Roland-Garros au titre du classement sur l'année calendaire, le natif d'Avignon a subi une nouvelle désillusion sur la terre battue de Genève. En effet, après son élimination d'entrée lors du tournoi Challenger de Bordeaux face à Dominic Thiem, le 160eme joueur mondial a quitté Genève dès le premier tour, battu par Christopher Eubanks en deux manches. Une rencontre qui a débuté par un véritable bras de fer, avec deux joueurs qui n'ont pas concédé la moindre balle de break durant les sept premiers jeux. De plus, seul le premier a été véritablement accroché. Toutefois, c'est Benoît Paire qui a montré les premières failles en concédant une balle de break dans le huitième jeu, qu'il a su écarter. Une opportunité qui ne s'est pas présentée de nouveau et c'est un jeu décisif qui a permis de départager les deux joueurs.
Paire a réagi trop tard
D'entrée, Christopher Eubanks a pris l'ascendant en remportant le premier point au service du Français. Remportant les trois derniers échanges, le 86eme joueur mondial a viré en tête dans cette rencontre. Un ascendant que l'Américain a immédiatement confirmé face à un Benoît Paire qui n'a pas su répondre. Avec deux balles de break converties, Christopher Eubanks a très vite mené trois jeux à rien mais a été mis en difficulté par le Tricolore sur son deuxième passage au service. Mais ce dernier n'a pas su convertir ses trois balles de débreak et s'est retrouvé mené quatre jeux à rien. Toutefois, cela a donné des idées à Benoît Paire et, dès l'engagement suivant de l'Américain, il est parvenu à effacer un de ses deux breaks de retard. Une réaction d'orgueil qui s'est avérée insuffisante car, au moment de servir pour rester dans le match, l'Avignonnais a cédé. A la première balle de match, Christopher Eubanks a mis fin au suspense (7-6, 6-3 en 1h16') et sera l'adversaire d'Alexander Zverev, tête de série numéro 3, en huitièmes de finale.