ATP / Fognini : « Personne ne peut m'enlever ce que j'ai fait »

ATP / Fognini : « Personne ne peut m'enlever ce que j'ai fait » ©Media365

Marie Mahé, Media365, publié le samedi 02 décembre 2023 à 11h20

Aujourd'hui âgé de 36 ans, l'Italien Fabio Fognini, ancien n°9 et désormais 107eme joueur mondial, a déclaré forfait avant son huitième de finale au Challenger de Maia (Portugal). Sur Instagram, le Transalpin s'est ému de ses difficultés, qui pourraient l'empêcher d'intégrer directement le grand tableau de l'Open d'Australie.



La fin de carrière de Fabio Fognini ne se passe pas si bien que cela. L'Italien, qui a atteint son meilleur classement le 15 juillet 2019, avec une 9eme place mondiale et qui est aujourd'hui âgé de 36 ans, occupe désormais la 107eme place mondiale. En cette fin de saison 2023, le circuit Challenger bat son plein, avec de précieux points à aller chercher, dans l'optique du premier grand rendez-vous de l'année 2024, à savoir l'Open d'Australie. Cette semaine, le Transalpin se trouvait du côté du Portugal, pour disputer le Challenger de Maia. Et cela ne s'est pas très bien passé pour le principal intéressé, obligé de déclarer forfait, ce jeudi, avant son huitième de finale prévu contre le Français Matteo Martineau, 293eme joueur mondial. Le premier tour de l'Italien avait déjà été bien compliqué, lui qui avait été contraint de se faire soigner au niveau d'un mollet. Cette épreuve portugaise était particulièrement importante pour le vainqueur du Challenger de Valence en Espagne, dimanche dernier. Désormais, Fabio Fognini va devoir espérer de nombreux forfaits, s'il souhaite intégrer directement le tableau principal de l'édition 2024 de l'Open d'Australie.

Fognini : "Ce n'était certainement pas la fin que je voulais "

Une situation qui a particulièrement ému le vainqueur de l'édition 2019 du Masters 1000 de Monte-Carlo à Monaco. Celui qui n'a ensuite plus jamais remporté de titre ATP s'est exprimé, via un post publié sur son compte Instagram officiel : "Quelle malchance ! Ce n'était certainement pas la fin que je voulais et que je méritais ! Le but était très proche et la façon dont je jouais me donnait l'impression que j'étais capable de l'atteindre ! Mais vous savez, le sport est comme ça... Parfois il donne, parfois il prend... Malgré tout et malgré tout le monde, je suis extrêmement fier de la façon dont je me suis prouvé à moi-même que j'ai surmonté les moments difficiles en me battant, en faisant des sacrifices et en aimant ce sport ! J'ai dû faire des compromis avec moi-même, et à mon âge et après la carrière que j'ai eue, ce n'était pas facile... Personne ne peut m'enlever ce que j'ai fait avec loyauté, transparence, sacrifice mais surtout honnêteté, qui dans mon vocabulaire valent bien plus qu'un simple match de tennis, qu'il soit gagné ou perdu !"

Vos réactions doivent respecter nos CGU.