Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mercredi 05 juin 2024 à 11h27
Selon les informations de L'Equipe, Novak Djokovic sera opéré du genou droit ce mercredi à Paris. Une opération qui remet très sérieusement en cause sa participation à Wimbledon, mais pas aux Jeux Olympiques.
Novak Djokovic n'a pas perdu de temps. A peine deux jours après avoir été victime d'une lésion au ménisque médial du genou droit lors de son match contre Francisco Cerudolo, remporté après une bataille épique en cinq sets, le Serbe va passer sur le billard. L'Equipe révèle en effet qu'il a décidé de se faire opérer dès ce mercredi dans une clinique parisienne par un jeune chirurgien français. Une opération simple, qui devrait lui permettre d'être debout en fin de journée. Néanmoins, ce genre d'intervention nécessite une période de convalescence de trois semaines. Le tournoi de Wimbledon débutant dans trois semaines et demie, on l'imagine mal pouvoir se présenter sur le gazon anglais le 1er juillet. Le futur-ex numéro un mondial espère toutefois être rétabli pour les Jeux Olympiques de Paris, dont le tournoi de tennis se tiendra sur 27 juillet au 4 août, sur cette terre de Roland-Garros qui lui a posé bien des problèmes mardi. Mais il faudra voir comment réagi son genou dans les semaines à venir.
"Seulement" une médaille de bronze pour Djokovic
Novak Djokovic va donc très probablement perdre les 1200 points de sa finale de l'an passé à Wimbledon perdue contre Carlos Alcaraz et n'est peut-être pas sûr de retrouver un jour la place de n°1 mondial qu'il a occupée pendant 427 semaines. Mais le Serbe échangerait probablement un retour au sommet du classement ATP contre un premier titre olympique (comme ses grand rivaux Nadal, Federer [en double] et Murray), lui qui avait décroché la médaille de bronze à Pékin en 2008 (victoire dans la petite finale contre James Blake après une défaite en demie contre Rafael Nadal), avant de s'incliner dans la petite finale contre Juan Martin del Potro à Londres en 2012, puis d'entrée de tournoi contre ce même Del Potro à Rio en 2016 et de nouveau en petite finale à Tokyo en 2021, contre Pablo Carreno Busta. En double, il n'a pas eu l'occasion de briller non plus, avec une élimination d'entrée à Pékin avec Nenad Zimonjic et à Londres avec Victor Troicki, et au deuxième tour à Rio avec Zimonjic. Mais la concurrence sur la terre battue parisienne sera très rude (tous les meilleurs mondiaux seront là) et c'est un Djokovic à 100% de ses moyens qui devra se présenter Porte d'Auteuil pour assouvir son rêve d'or olympique.