Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 13 novembre 2023 à 09h08
C'est officiel, Novak Djokovic ne peut plus être rattrapé par Carlos Alcaraz en haut de la hiérarchie ATP pour cette cuvée 2023. Et c'est un énième record supplémentaire pour le Serbe.
Une petite victoire, c'est ce qu'il manquait à Novak Djokovic pour être certain de terminer l'année en tant que n°1 mondial, quel que soit le dénouement du Masters qu'il a donc démarré par un premier succès face à Holger Rune, en trois sets et conclu dans la nuit de dimanche à lundi à Turin (7-6, 6-7, 6-3). Le Serbe achèvera sa saison en tête du classement ATP pour la huitième fois de sa carrière, après 2011, 2012, 2014, 2015, 2018, 2020 et 2021, ce qui lui permet ainsi d'égaler le record de Steffi Graf hommes et femmes confondus - il détenait déjà la référence masculine absolue devant Pete Sampras (six fois) et était revenu au niveau de Martina Navratilova, qui avait également fini n°1 mondiale à sept reprises au total.
"C'est un grand objectif accompli. Désormais, tout le reste est du bonus"
Rafael Nadal et Roger Federer n'ont eux accompli cette performance que cinq fois, de même que Jimmy Connors, Serena Williams et Chris Evert. Novak Djokovic est aussi assuré d'atteindre les 400 semaines en tant que n°1, lui qui affiche déjà la meilleure série depuis longtemps avec une 399eme semaine depuis lundi (loin devant les 310 de Roger Federer et les 286 de Pete Sampras). En 2021, il était devenu le plus âgé de tous les temps à terminer n°1, à 34 ans, une marque qu'il améliore donc aussi avec 36 ans au compteur.
Pour lui, tout ça "signifie beaucoup" : "Vous avez pu voir qu'il y a eu beaucoup d'émotions sur le court, j'ai pu ressentir ça et j'avais très envie de gagner ce match, de m'enlever ce poids des épaules. En gagnant à Bercy, je m'étais mis dans une meilleure position, je savais que je n'avais plus besoin que d'une victoire et c'est un grand objectif qui est accompli. Désormais, tout le reste est du bonus." Parmi les 28 joueurs de l'histoire à avoir été n°1 mondiaux, il n'y a eu aucun Français et même pas à la deuxième place, seul Yannick Noah grimpant sur le podium en tant que n°3 en 1986.