ATP - Masters : Djokovic a encore battu Rune, pour son entrée en lice

Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 13 novembre 2023 à 08h26

Neuf jours après avoir pris sa revanche à Bercy contre Holger Rune, Novak Djokovic a de nouveau disposé du jeune Danois en trois sets (7-6, 6-7, 6-3), dimanche soir tard à Turin pour son entrée en lice dans le Masters. Le Serbe, qui affrontera Jannik Sinner mardi, est toujours invaincu depuis sa défaite en finale à Wimbledon.

Novak Djokovic a remis ça. Le 3 novembre dernier, le Serbe, qui retrouvait ce jour-là Holger Rune sur le court de l'Accor Arena un an après sa défaite en finale, avait pris sa revanche en s'imposant en trois sets face au jeune Danois de 19 ans. Neuf jours après que le "Djoker" a remis les pendules à l'heure lors de ce quart de finale parisien, les deux hommes avaient de nouveau rendez-vous dimanche soir à Turin, cette fois à l'occasion du Masters. Le calendrier avait en effet réservé un nouveau match face à Djokovic pour Rune pour ce qui constituait le tout premier match de sa carrière dans la compétition. Comme à Bercy, moins de dix jours plus tôt, le numéro 1 mondial a eu le dernier mot (7-6, 6-7, 6-3 après 3h06 de jeu). Comme dans la capitale, Rune a néanmoins poussé le tenant du titre et sextuple vainqueur de l'épreuve dans ses retranchements. Le "GOAT", très énervé par moments, a même brisé deux raquettes de rage au cours de cette partie que Djokovic, qui n'a donc toujours pas perdu le moindre match depuis sa défaite en finale à Wimbledon contre Carlos Alcaraz - 19 victoires consécutives, Coupe Davis comprises, série toujours en cours - pensait avoir en main après avoir remporté la première manche au jeu décisif (7-4). Il en fallait plus pour décontenancer un Rune décidemment très à l'aise face à la terreur de tous les autres joueurs.

Furieux, Djokovic fracasse deux raquettes et... déroule

Lors de leur dernier affrontement avant Bercy, sur la terre battue de Rome en mai dernier, le protégé de Boris Becker désormais avait ainsi de nouveau fait mordre la poussière au meilleur joueur de tous les temps. Cela n'a pas été le cas dimanche. Toutefois, Djokovic a dû batailler jusqu'au bout de nouveau, le numéro 8 au classement ayant à son tour - de surcroît facilement (7-1) - enlevé un jeu décisif pour recoller à un set partout. Et quand le Serbe, qui avait pratiquement offert ce tie-break à son jeune adversaire en alignant les (énormes) fautes en coup droit, pensait s'être sorti de l'ornière en breakant d'entrée le Danois, ce dernier a réagi immédiatement une nouvelle fois. Djokovic, que l'on avait rarement vu aussi furieux, en a fracassé... deux raquettes avec son pied au changement de côté. Cela lui a manifestement fait du bien, et remis sur les bons rails. Bien aidé par la baisse de régime soudaine de l'ex-membre du Top 5, le vainqueur sortant a déroulé après ce changement de côté marqué par ces deux raquettes cassées par le grand favori de ce Masters. Il affrontera le local Jannik Sinner mardi devant un public turinois chaud bouillant. Djokovic s'en réjouit déjà. "Ca va être sympa, nous sommes tous les deux en grande forme".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.