ATP Cup : Schwartzman dompte Tsitsipas, l'Argentine élimine la Grèce

Aurélien CANOT, Media365, publié le lundi 03 janvier 2022 à 13h16

Pour le premier match en simple du Grec depuis sa blessure à un coude, Stefanos Tsitsipas s'est incliné en trois sets face à Diego Schwartzman, ce lundi à Sydney au premier tour de l'ATP Cup. Conjuguée à celle de Delbonis plus tôt, cette victoire élimine le numéro 4 mondial et la Grèce.

Cette ATP Cup 2022 est déjà terminée pour Stefanos Tsitsipas et la Grèce ! Lors de la première sortie de son équipe à Sydney, deux jours plus tôt contre la Pologne, le numéro 4 mondial avait préféré difféer son retour en simple et ne disputer que le double. Sans pouvoir pour autant éviter une première défaite à son pays. Lundi, en revanche, il n'a pas hésité à reprendre du service et à se confronter à Diego Schwartzman. Malheureusement pour Tsitsipas, ce retour aux affaires pour ce qui constituait le premier match du Grec depuis sa blessure à un coude ne s'est pas passé comme il l'imaginait. Et le dernier mot est revenu à son adversaire, vainqueur en trois sets (6-7, 6-3, 6-3) et près de trois heures de jeu (2h44) du numéro 1 de l'équipe d'en face. Une victoire décisive pour l'Argentine et Schwartzman, qui disputeront la première place du groupe à la Pologne mercredi et éjectent du même coup Tsitsipas et les siens du tournoi avant même le double.

Schwartzman avait tout prévu



Avant que le numéro 13 au classement ne gâche le come-back du finaliste malheureux du dernier Roland-Garros, Federico Delbonis avait en effet apporté le premier point aux Argentins dans cette rencontre en surclassant en deux temps (7-6, 6-1 en 1h33) le Grec Michail Pervolarakis, 399eme mondial quand Delbonis apparaît, lui, au 44eme rang. A court de rythme, Tsitsipas a baissé de pied tandis que Schartzman, monté en puissance, n'a pas laissé passer la chance de porter l'estocade lorsqu'il a senti son adversaire prenable. Comme il l'avait prévu. « Je savais que c'était son premier match après son opération du coude et que si c'était long, j'avais mes chances », a d'ailleurs reconnu après-coup le bourreau des Grecs ce lundi.

ATP CUP 2022
Du 1er au 9 janvier à Sydney

Phase de poules

Groupe D
1- Argentine : 2 victoire, 0 défaite (6 matchs gagnés, 0 match perdu, 10 sets gagnés, 1 set perdu)
2- Pologne : 2 victoires, 0 défaite (5 matchs gagnés, 1 match perdu, 11 sets gagnés, 3 sets perdus)
3- Grèce : 0 victoire, 2 défaites (1 match gagné, 5 matchs perdus, 3 sets gagnés, 7 sets perdus)
4- Géorgie : 0 victoire, 2 défaite (0 match gagné, 6 matchs perdus, 2 sets gagnés, 12 sets perdus)

Lundi 3 janvier
Grèce - Argentine : 0-3
Delbonis (ARG)
bat Pervolakaris (GRE) : 7-6 (5), 6-1
Schwartzman (ARG) bat Tsitsipas (GRE) : 6-7 (5), 6-3, 6-3
Gonzalez/Molteni (ARG) battent Kalovelonis/Tsitsipas (GRE) : 6-3, 4-6, 11-9

gt;gt;gt; La première équipe de chaque groupe est qualifiée pour les demi-finales, où le premier du groupe A affrontera le premier du groupe D, et le premier du groupe C sera opposé au premier du groupe B.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.