Mathieu Warnier, Media365 : publié le jeudi 22 août 2024 à 17h40
Au moment de revenir sur le titre olympique remporté par Novak Djokovic à l'occasion de Paris 2024, Michael Chang a confié toute son admiration pour le Serbe alors qu'il se rapproche de la fin de sa carrière.
Novak Djokovic a écrit une nouvelle page de l'histoire du tennis. A 37 ans, le Serbe a ajouté à ses 24 titres en Grand Chelem le seul titre majeur qui lui manquait. En effet, le 4 août dernier sur la terre battue du Court Philippe-Chatrier, le natif de Belgrade a remporté la médaille d'or olympique aux dépens de Carlos Alcaraz. Interrogé dans le cadre du podcast The Sit-Down, Michael Chang est revenu sur le niveau de performance que le Serbe parvient à maintenir et doute de le voir raccrocher à court ou moyen terme. « Je ne suis pas sûr que Novak Djokovic va s'arrêter. En fait, je ne pense pas qu'il s'arrêtera un jour, a ainsi confié l'ancien numéro 2 mondial. Ce qu'il a fait est absolument incroyable. » Il confie même que l'actuel dauphin de Jannik Sinner dans la hiérarchie est « absolument ahurissant » alors qu'il a traversé des moments difficiles après sa blessure lors des Internationaux de France.
Chang : « C'est tout simplement incroyable »
Victime d'une lésion du ménisque médial du genou droit lors de son huitième de finale de Roland-Garros contre Francisco Cerundolo, Novak Djokovic avait dû subir une intervention chirurgicale. Revenu in extremis pour Wimbledon, dont il a atteint la finale à la surprise générale, le Serbe a retrouvé la plénitude de ses moyens pour le tournoi olympique. Un enchaînement pour lequel Michael Chang reste pantois. « Qu'il joue à Roland‐Garros, qu'il se fasse opérer immédiatement après son dernier match là‐bas, puis qu'il aille jouer et qu'il atteigne la finale de Wimbledon, c'est une chose, a-t-il tout d'abord confié. Mais ensuite, revenir et battre Alcaraz, sur terre battue, aux Jeux Olympiques, à Roland‐Garros, je n'ai pas de mots pour décrire ça. » Des performances qui interviennent après deux décennies d'une carrière riche en succès mais également en désillusions. « C'est tout simplement incroyable, et il le fait à 37 ans, a conclu Michael Chang. C'est tout simplement phénoménal. » Place maintenant à l'US Open, qui pourrait lui permettre de conclure une septième saison consécutive avec au moins un titre en Grand Chelem.