ATP - Challenger : Après Gasquet à Cassis, Pouille vainqueur à Saint-Tropez ?

ATP - Challenger : Après Gasquet à Cassis, Pouille vainqueur à Saint-Tropez ? ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 20 septembre 2024 à 22h27

Il reste encore deux marches, et les plus compliquées à franchir, mais un élan commence à entraîner Lucas Pouille.

Comme toujours ou presque, surtout ces dernières années avec le recul progressif de nos anciennes gloires, les tournois du circuit Challenger en France sont l'occasion de voir à l'oeuvre de sacrés noms. Le décidément increvable Richard Gasquet, dix jours après sa victoire finale à Cassis, a buté dès les huitièmes de finale sur son compatriote Matteo Martineau (6-4, 7-6) qui a lui-même buté en quarts sur le Polonais Kamil Majchrzak (6-3, 6-4).

"Je suis bien, plutôt confiant physiquement et je croise les doigts"

L'avantage pour le public, au moins, est d'avoir pu voir Gasquet gratuitement sur ses deux matchs, puisque l'accès devient payant uniquement à partir des demies samedi. Le Biterrois, bien sûr, aurait bien poursuivi un peu, mais il doit cette fois laisser la vedette à Lucas Pouille qui a éliminé vendredi en quarts la tête de série n°1 Duje Ajdukovic (6-2, 7-6) sur sa quatrième balle de match. Sa première victoire face à un joueur aussi bien classé, en l'occurrence le 106e mondial. Dès jeudi, sur BFM TV, après une première victoire, il exprimait ses ambitions : "J'aime venir en vacances en famille, donc je suis ravi de revenir pour essayer d'aller le plus loin possible."

Contraint de déclarer forfait pour son troisième tour à Wimbledon en raison d'une déchirure aux abdominaux, puis absent six semaines, Pouille n'a pas réussi à franchir les qualifications de l'US Open mais il n'en était pas triste pour autant, sachant qu'il n'avait pas pu accomplir l'été qu'il désirait. Ce qui semble plus être le cas à Saint-Tropez : "J'ai du mal à faire une saison complète depuis plusieurs années, mais je suis bien, je suis plutôt confiant physiquement et je croise les doigts pour être tranquille toute la semaine et jusqu'à la fin de la saison." Rappelant qu'il continue de s'entraîner dur et de tout donner au quotidien pour retrouver le top 100 mondial, afin d'entrer à nouveau directement dans les tableaux des tournois du Grand Chelem, le demi-finaliste de l'Open d'Australie 2019 peut grimper de la 132e à la 109e ou 110e place en cas de succès dimanche.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.