Mathieu Warnier, Media365 : publié le lundi 09 septembre 2024 à 15h50
Au terme d'une finale interrompue par la pluie ce dimanche, Richard Gasquet a remporté le tournoi Challenger de Cassis et met fin à plus d'un an et demie de disette.
Non, Richard Gasquet n'a pas encore décidé de raccrocher. Alors qu'il a reçu un bel hommage après son élimination au deuxième tour des qualifications de l'US Open, pour ce qu'il a confirmé être sa dernière apparition à Flushing Meadows, le Biterrois a démontré ce lundi qu'il fallait encore compter sur lui. Alors que son dernier trophée remontait au tournoi ATP d'Auckland en janvier 2023, l'actuel 128eme joueur au classement ATP a fini par avoir le dernier mot à l'occasion de la finale du tournoi Challenger organisé à Cassis. Opposé à l'Autrichien Jurij Rodionov pour le titre, Richard Gasquet n'avait pas entamé la rencontre de la meilleure des manières ce dimanche. En effet, s'il avait été le premier à breaker, il a vu son adversaire remporter les quatre jeux suivants puis s'envoler vers le gain de la première manche. Un accroc qui ne s'est avéré être qu'un contre-temps puisque le natif de Béziers a ensuite dominé de la tête et des épaules le 170eme mondial. Convertissant deux de ses trois balles de break, Richard Gasquet a remporté les cinq premiers jeux de la deuxième manche avant de conclure sur un engagement remporté blanc. Un ascendant que le Tricolore a confirmé dès l'entame du dernier set, prenant tout de suite le service de Jurij Rodionov.
Gasquet : « A 38 ans, ça commence à faire... »
Toutefois, la pluie s'est invitée sur le Sporting Club Cassis et n'a pas permis aux deux joueurs de conclure cette finale avant ce lundi dans la matinée. Alors qu'il ne lui manquait que trois jeux pour mettre la main sur le trophée, Richard Gasquet n'a pas fait durer le suspense. N'abandonnant que deux points sur son service et breakant à nouveau l'Autrichien, le 128eme mondial a expédié cette fin de match (3-6, 6-1, 6-2 en 1h42'). « C'est franchement une joie profonde que de m'imposer ici. A 38 ans, ça commence à faire..., a-t-il confié en marge de la remise du trophée dans des propos recueillis par le quotidien local La Provence. Pour autant je me suis élancé, physiquement dans le coup. J'ai bien géré mes matchs, en veillant à produire un spectacle agréable pour le public de Cassis, qui m'a soutenu durant mes cinq matchs. Pour ma première, ça a été un plaisir sur tous les points que de venir ici à Cassis. » Grâce aux points pris lors de ce tournoi, Richard Gasquet va se rapprocher un peu plus du Top 100 mondial mais n'enchaînera finalement pas avec l'Open de Rennes, pour lequel il était initialement engagé.