Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 06 janvier 2025 à 21h38
Dans une interview accordée au média russe Matchtv, le tennisman kazakh Alexander Bublik s'est montré très dur envers Rafael Nadal et Andy Murray qui, selon lui, auraient dû arrêter leur carrière alors qu'ils étaient au sommet, et non pas l'étirer trop longtemps.
Rafael Nadal a arrêté sa carrière en novembre dernier après un match de Coupe Davis, au terme d'une année 2024 globalement décevante. Andy Murray s'est quant à lui arrêté dans un quasi-anonymat pendant le tournoi de double des Jeux Olympiques. Deux joueurs de légende qui n'auront pas réussi leurs adieux. C'est en tout cas ce qu'a estimé le Kazakh Alexander Bulik (27 ans, 33eme mondial, 4 titres remportés, 3 défaites pour 2 victoires contre Murray, aucun match contre Nadal), qui s'est exprimé auprès du média russe Matchtv au sujet des fins de carrière. "Il est clair que je ne suis pas Rafa, mon héritage sera beaucoup moins important, si l'on peut dire, a-t-il déclaré. Mais ce qui s'est passé avec Andy Murray et Rafa est un véritable cirque. Je ne peux pas l'appeler autrement. Ces gens ont tout réussi, même nous, les joueurs de tennis, nous les avons regardés bouche bée dans les vestiaires, et puis vous voyez l'un d'entre eux chauve et vieux. Il est clair qu'il n'est plus le même et qu'il ne le sera plus jamais. À mon avis, c'est même une honte, ce n'est pas un cirque. Il serait probablement plus correct de dire cela. Maintenant, Andy est dans l'équipe de Novak Djokovic. Ce sont des tentatives de s'accrocher à quelque chose qui n'existe plus, des échos du passé. Je pense que c'est un problème. J'espère que ce ne sera pas le cas pour moi, mais je ne peux pas le dire avec certitude. Peut-être qu'à 36 ans j'irai au Challenger de Bangkok, mais j'espère toujours partir l'âme tranquille."
Les déclarations de Bublik ont fait le buzz
Alexander Bublik et Andy Murray auront peut-être l'occasion d'en discuter s'ils se croisent à Melbourne, où l'Ecossais doit rejoindre Novak Djokovic pour l'Open d'Australie. Pour l'instant, le Kazakh, qui n'a plus joué depuis le Rolex Paris Masters, est à Adelaïde, où il défiera Miomir Kecmanovic ce mardi. Et nul doute qu'après ces déclarations qui ont fait le buzz, Bublik sera interrogé à ce sujet après son match...