ATP - Banja Luka : Fils battu pour son retour

A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 17 avril 2023 à 12h39

Arrêté depuis le 1er mars dernier en raison d'une blessure à la cheville droite, Arthur Fils a fait son retour sur les courts, ce dimanche en Bosnie-Herzégovine. Engagé dans les qualifications du tournoi de Banja Luka, le petit prodige français de 18 ans s'est incliné en trois sets face à l'Italien Maestrelli. La bonne nouvelle est que sa cheville a tenu.

Arthur Fils n'est pas encore de retour au niveau qui lui avait permis d'atteindre les demi-finales à Montpellier puis à Marseille dans la foulée en février dernier. Quelques jours après avoir encore buté aux portes d'une première finale sur le grand circuit, après sa défaite en deux sets face à Benjamin Bonzi sur les terres de son bourreau du jour, le Francilien s'était blessé à la cheville droite, dès ses débuts dans le tournoi Challenger de Pau face au Japonais Uchida. Depuis ce coup d'arrêt, le petit prodige français de 18 ans vainqueur en janvier de son premier titre en carrière (à Oeiras 2, au Portugal, là aussi dans un tournoi Challenger), et ce une semaine avant de s'incliner en finale à Quimper contre Grégoire Barrère, n'était plus réapparu sur les courts. La faute à cette blessure contractée au cours d'un exercice en salle. Fils a renoué avec la compétition dimanche, près d'un mois et demi après sa dernière sortie. Et cela s'est mal passé pour le jeune homme originaire de l'Essonne. Engagé dans les qualifications du tournoi de Banja Luka (Bosnie-Herzégovine), le joueur grimpé à la 104eme place mondiale après ses magnifiques résultats du mois de février (à Montpellier, il avait battu Richard Gasquet, Quentin Halys et Roberto Bautista Agut, tandis qu'il s'était offert Stan Wawrinka à Marseille) mais redescendu depuis en 122eme position était opposé à l'Italien Francesco Maestrelli, moins bien classé que lui (168eme).

Fils va enchaîner Madrid, Rome et Aix

Et malgré le gain de la première manche, il s'est incliné en trois sets (6-7, 6-3, 6-4). L'essentiel était ailleurs néanmoins pour le protégé de Laurent Raymond, puisque ce premier match officiel depuis le 1er mars (et également son premier match de la saison sur terre battue) avait surtout valeur de test pour savoir si sa cheville droite, tout juste remise, n'allait pas tourner de nouveau (le tennisman avait dérapé dans la salle de musculation). Sur ce point, Fils peut-être rassuré. Dans L'Equipe, son coach assure que tout est de nouveau en ordre à ce niveau-là. "Sa cheville a tenu mais elle a été mise à rude épreuve. C'est une grosse satisfaction car les conditions étaient lourdes et lentes." Fils va donc pouvoir enchaîner. L'attendent les qualifications de Madrid et de Rome ainsi que le Challenger d'Aix. Avec évidemment pour objectif de pouvoir frapper crever de nouveau l'écran comme il l'avait fait dans l'Hérault et les Bouches-du-Rhône, mais cette fois à Roland-Garros

Vos réactions doivent respecter nos CGU.