ATP - Bâle : Humbert au deuxième tour et de retour dans le Top 100

ATP - Bâle : Humbert au deuxième tour et de retour dans le Top 100©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mercredi 26 octobre 2022 à 14h48

Issu des qualifications, Ugo Humbert s'est qualifié pour le deuxième tour du tournoi de Bâle au détriment de Jenson Brooksby. Une victoire qui va lui permettre de revenir dans le Top 100 près de cinq mois après l'avoir quitté.


Un deuxième Français au deuxième tour de l'ATP 500 de Bâle ! Après Arthur Rinderknech lundi, c'est Ugo Humbert qui s'est qualifié ce mercredi, en se montrant autoritaire face à Jenson Brooksby, qui ne célèbre donc pas son 22eme anniversaire de la meilleure des façons... Le n°103 mondial, issu des qualifications, n'a eu besoin que de 1h15 pour se défaire du n°50, qu'il affrontait pour la première fois. Il s'est imposé 6-1, 6-4. Le Messin de 24 ans a été très solide au service, avec 7 aces au compteur et deux balles de break sauvées sur deux occasions pour l'Américain. Il a notamment déroulé son tennis dans le premier set, en prenant la mise en jeu de Brooksby à 1-0 et 3-0, tout en ne perdant que trois points sur son service. La deuxième set a été un peu plus accroché, Humbert devant sauver deux balles de 3-1, avant de finalement breaker sur le jeu suivant. Même s'il a ensuite manqué trois balles de 5-2, le Français n'a pas eu à le regretter, car il est parvenu à conclure sans trembler à 5-4 sur son service. Au deuxième tour, il sera opposé à Holger Rune (25eme) qui a éliminé Alex De Minaur (24eme) sur le score de 6-2, 7-5 en 1h29 avec 8 aces et aucun break concédé, et qui ne lui avait laissé que cinq jeux lors du dernier Indian Wells. Mais c'était alors une mauvaise période pour le Français.

Humbert s'assure une place à Melbourne

Cette victoire permet à Ugo Humbert de s'assurer un retour dans le Top 100 lundi prochain (il est virtuellement 87eme) et donc une place dans le tableau final de l'Open d'Australie sans avoir à passer par les qualifications. Un beau retour pour le protégé de Jérémy Chardy, qui avait quitté le Top 100 en juin après avoir perdu les points de sa victoire à Halle en 2021, et qui était même 157eme le 18 juillet. Mais depuis, il a écumé le circuit Challenger (quatre demies, un quart et une victoire en finale à Rennes) pour remonter peu à peu au classement et être récompensé. Une remontée qu'il devrait poursuivre tout au long de la première partie de 2023 car il a très peu de points à défendre. Et pourquoi pas aussi dès la semaine prochaine au Rolex Paris Masters, où il a obtenu une wild-card pour disputer les qualifications ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.