ATP Awards : Alcaraz, Rune et Wawrinka promis à (au moins) un trophée ?

ATP Awards : Alcaraz, Rune et Wawrinka promis à (au moins) un trophée ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, Media365, publié le lundi 12 décembre 2022 à 16h00

Les traditionnels ATP Awards seront attribués cette semaine pour la saison 2022. Parmi les récompensés attendus, figure notamment le numéro 1 mondial de 19 ans Carlos Alcaraz, qui pourrait même se voir remettre deux trophées. Holger Rune, pour la progression de l'année, et le vétéran Stan Wawrinka, pour le comeback, font également figure de favoris annoncés.



La (double) palme pour Carlos Alcaraz. Plus jeune numéro 1 mondial de l'histoire, plus jeune numéro 1 mondial également à occuper la première place à l'issue de la saison et vainqueur notamment de l'US Open, son tout premier sacre en Grand Chelem, tout cela à 19 ans, le petit prodige espagnol fait naturellement partie des immenses favoris cette année pour la traditionnelle remise des ATP Awards, dont les nommés seront connus cette semaine à partir de ce lundi, toujours via cinq catégories : la révélation de la saison, le coach de l'année, la meilleure progression, le come-back ainsi que l'esprit sportif (le numéro 1 mondial est automatiquement nommé meilleur joueur de l'année). Alcaraz, le numéro 1 mondial en question qui avait reçu son prix le mois dernier, pourrait même faire coup double. Le protégé de Juan Carlos Ferrero, vainqueur de cinq titres cette saison, dont l'US Open mais aussi Rio de Janeiro, Madrid, Barcelone et Miami, sera ainsi l'immense favori pour le trophée de la meilleure progression. L'Espagnol fera face à la concurrence du Britannique Jack Draper, de l'Américain Maxime Cressy et du Danois Holger Rune, vainqueur à Bercy le mois dernier et qui est également nommé dans la catégorie des nouveaux arrivants sur le circuit, aux côtés de Draper encore lui, Jiri Lehecka, Chun-Hsin Tseng et Ben Shelton.

Thiem pour le come-back de l'année ?

Le trophée devrait revenir à Rune, qui occupe désormais le 11eme rang mondial, là aussi à 19 ans. Alcaraz peut même espérer inscrire deux fois son nom au palmarès cette année. Il fait en effet partie également des joueurs en course pour recevoir le prix du fair-play, au même titre que Felix Auger-Aliassime, Rafael Nadal, Casper Ruud et Frances Tiafoe. Toutefois, il se dit que, comme la saison dernière, les joueurs qui votent pourraient une nouvelle fois plébisciter son compatriote Nadal, numéro 2 mondial. Autre prix attendu : celui du come-back de l'année, qui était revenu en 2021 à l'Américain Mackenzie McDonald. Pour lui succéder, Stan Wawrinka, Dominic Thiem, Ybing Wu, Borna Coric sont à la lutte. L'Autrichien, ex-numéro 3 mondial aujourd'hui 103eme, devrait avoir le dernier mot sur le Suisse, pourtant de retour lui aussi à son meilleur niveau.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.