Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 18 octobre 2024 à 20h22
Hugo Gaston s'est qualifié vendredi pour les demi-finales du tournoi d'Anvers. Vainqueur en trois sets (6-3, 3-6, 7-5), le Toulousain a créé la sensation face à Alex De Minaur, 9eme mondial, alors qu'il n'avait encore jamais battu de membre du Top 10 depuis le début de sa carrière.
Depuis son arrivée sur le circuit, Hugo Gaston (24 ans) n'avait encore jamais battu de joueur classé dans le Top 10 mondial. C'est désormais chose faite. Vendredi, en quarts de finale du tournoi indoor d'Anvers, le Toulousain s'est offert sa plus belle victoire en carrière en s'imposant en trois sets (6-3, 3-6, 7-5) face à Alex De Minaur, numéro 9 au classement ATP et tête de série numéro 1. Gaston, qui n'avait plus enchaîné trois victoires depuis sa finale perdue contre l'Italien Matteo Berrettini sur la terre battue autrichienne de Kitzbuhel en juillet dernier, a poursuivi en beauté sa belle semaine belge en faisant chuter l'un des principaux prétendants au titre avec le Grec Stefanos Tsitsipas et le Canadien Felix Auger-Aliassime, éliminé plus tôt dans la journée par l'Espagnol Roberto Bautista Agut. Tombeur au 1er tour du qualifié russe Alexey Vatutin puis au tour suivant du jeune Argentin Mariano Navone, 43eme au classement - déjà une très belle performance de Gaston - le 77eme au classement, déjà certain de grimper de quatre rangs lundi au nouveau classement a confirmé son regain de forme en ajoutant à un tableau de chasse qui n'affichait donc aucune victoire contre un Top 10 (en cinq confrontations) avant vendredi l'Australien qui restait sur un quarts de finale perdu à l'US Open contre le surprenant Britannique Jack Draper. De Minaur n'avait d'ailleurs plus rejoué depuis.
Un coup à jouer contre Bautista Agut ?
Assurément en manque de rythme après plus d'un mois sans compétition, l'Australien avait déjà souffert à son premier match, contre l'Espagnol Roberto Carballes Baena, qui avait d'ailleurs remporté la première manche. Rebelote ce vendredi : loin de son meilleur niveau, l'ex-numéro 6 mondial a de nouveau subi la loi de son adversaire dans la première manche malgré un break d'entrée réussi par De Minaur. Ce dernier est néanmoins parvenu à recoller, avant que l'ancien protégé de Marc Barbier, auteur assurément dans ce match de l'un des points de l'année (sur un passing en fond de court sur un smash de revers dos au terrain et à l'aveugle !) ne reprenne les commandes, dans une dernière manche qui s'est terminée sur un break décisif du Français, qui sera opposé samedi pour une place en finale (NDLR : Sa troisième demi-finale en carrière, mais sa première en indoor) trois mois après celle de Kitzbuhel à Bautista Agut, 60eme au classement. Les deux joueurs s'affronteront pour la première fois.