Guillaume Marion, Media365, publié le dimanche 04 août 2024 à 17h03
En dominant ce dimanche Carlos Alcaraz en deux sets, Novak Djokovic a obtenu la médaille d'or lors des JO de Paris 2024. A 37 ans, le Serbe a remporté à Roland-Garros le dernier grand titre qui lui manquait.
Novak Djokovic la tient enfin ! Alors qu'il disputait les JO pour la cinquième fois de sa carrière, le Serbe a enfin décroché la médaille d'or. Après avoir obtenu le bronze en 2008 à Pékin, l'actuel numéro deux mondial a enfin triomphé lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, lui qui restait sur une 4eme place à Tokyo. A Roland-Garros, sur le court Philippe-Chatrier, le natif de Belgrade s'est imposé ce dimanche en finale face à Carlos Alcaraz en deux sets (7-6, 7-6) et 2h52 de jeu. Une victoire qui lui permet de remporter le dernier grand titre qui manquait encore à son immense palmarès. Vainqueur de 24 titres du Grand Chelem, de quarante Masters 1000 ou encore du Masters à sept reprises, "Nole" a encore écrit une nouvelle page de sa légende à 37 ans en se parant de l'or olympique après une immense bataille face à l'Espagnol, qui l'avait étrillé mi-juillet en finale à Wimbledon (défaite en trois sets de Djokovic). Lors de ce choc tant attendu sur la terre battue parisienne, aucun des deux joueurs n'a réussi à faire le break lors des deux sets.
Djokovic : « Enfin, je l'ai ! »
Il a donc fallu à chaque fois passer par un jeu décisif pour départager les numéros 2 et 3 mondiaux. A ce petit jeu-là, le Serbe a encore prouvé qu'il était injouable, ou presque, au moment de conclure. Ainsi, ce dernier a encore élevé un peu plus son niveau de jeu dans les deux tie-breaks et n'a laissé que des miettes à son adversaire du jour (trois points dans le premier et deux dans le second). Sur sa première balle de match, sur le service du vainqueur de la dernière édition de Roland-Garros, "Djoko" a conclu l'affaire d'un coup droit ravageur qui n'a laissé aucune chance à Alcaraz. Le Serbe pouvait alors exulter sur le court et être rapidement rattrapé par les émotions. On l'a notamment vu à genoux et tout tremblant au moment de savourer cette victoire qu'il attendait tant. « J'ai mis mon coeur, mon âme et tout ce que j'ai pour gagner l'or. Et enfin, je l'ai ! », a par la suite réagi ce dernier, au micro d'Eurosport. Battu ce dimanche en finale, l'Espagnol empoche donc la médaille d'argent, tandis que Lorenzo Musetti, vainqueur samedi de Félix Auger-Aliassime, est, lui, en bronze.