Coupe Davis : bisbilles dans le clan français avant la finale

Coupe Davis : bisbilles dans le clan français avant la finale©Panoramic
A lire aussi

6Medias, publié le lundi 24 septembre 2018 à 20h02

Qualifiée pour la deuxième fois consécutive en finale de Coupe Davis, la bande à Yannick Noah affrontera la Croatie à Lille à partir du 23 novembre prochain. Mais l'ambiance n'est pas tout à fait au beau fixe, à l'image du petit recadrage effectué par Nicolas Mahut à Gilles Simon, raconte Sports.fr.

M-1 avant la finale de Coupe Davis entre la France et la Croatie, et l'ambiance n'est pas vraiment au beau fixe dans le clan français.

Pourtant, les Bleus devraient avoir le sourire. En écrasant l'Espagne en demi-finale, la bande à Noah s'est qualifiée pour la deuxième année consécutive en finale. Et même si les pépins de santé de Jo-Wilfried Tsonga ne rassurent guère, sur le plan sportif, les Bleus brillent à l'image de la victoire de Gilles Simon au tournoi de Metz ce week-end ou de celle Nicolas Mahut en double (avec Edouard Roger-Vasselin) également en Moselle.

Mais ce dernier, justement, a recadré gentiment le désormais 29e mondial. Dans une interview accordée à We Love Tennis, Nicolas Mahut houspille : "Je ne crois pas que Gilles Simon soit encore capitaine de l'équipe de France. Donc je ne partage pas son point de vue. Je sais comment Yannick Noah fonctionne." Réponse non voilée aux propos de Gilles Simon, ce samedi à Metz où il disait ne pas être considéré à sa juste valeur. "Je ne pense pas, quelles que soient mes performances, que je sois encore un candidat potentiel", disait-il lorsqu'on lui demandait s'il envisageait de participer à la finale de coupe Davis.

Bilan positif face aux Croates

Nicolas Mahut prend donc la défense de son entraineur, Yannick Noah, et par la même occasion celle de ses coéquipiers, mieux classés que lui au classement ATP. "Gilles doit être second à la race, donc s'il est en forme, il peut tout à fait jouer contre la Croatie d'autant qu'il a un ratio plutôt bon face aux joueurs croates."

Aujourd'hui, Gilles Simon ne pointe qu'à la troisième place des joueurs français au classement ATP derrière Lucas Pouille (19e) et Richard Gasquet (25e). Mais à la Race (classement établi selon les performances de l'année en cours), Simon est deuxième derrière Gasquet et juste devant Pouille. Et comme l'indique Nicolas Mahut, il semble désormais en position de force tant ses confrontations contre les Croates ont tourné en sa faveur dans le passé. En sept rencontres, Gilles Simon a battu six fois Marin Cilic, alors qu'il a gagné ses deux rencontres disputées face à Borna Coric, l'autre leader croate.

Yannick Noah fera-t-il une nouvelle fois confiance à Benoit Paire ? Réponse courant novembre. En attendant, Simon dit ne pas s'occuper de cela. "Jouer la finale face à la Croatie ne dépend pas de moi, donc je ne vois pas au final pourquoi je me focaliserais là-dessus."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.