Voile - Route du Rhum : L.Escoffier deuxième mais vainqueur

Voile - Route du Rhum : L.Escoffier deuxième mais vainqueur©panoramic, Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le samedi 26 novembre 2022 à 09h12

Alors qu'il est arrivé deuxième à Pointe-à-Pitre de la catégorie des Rhum Multi, Loïc Escoffier (Lodigroup) a finalement été déclaré vainqueur de la Route du Rhum car Roland Jourdain (We Explore), arrivé premier, a écopé d'une pénalité. Jean-Pierre Dick (Notre Méditerranée - Ville de Nice) s'est quant à lui imposé dans la catégorie Rhum Mono.


Comme sur le dernier Vendée Globe, ce n'est pas le premier skipper à avoir franchi la ligne qui a été déclaré vainqueur de la Route du Rhum dans la catégorie Rhum Multi ! Arrivé 43 minutes après Roland Jourdain (We Explore), Loïc Escoffier (Lodigroup) a en effet été déclaré vainqueur de la mythique transatlantique, dans cette catégorie regroupant les bateaux à deux ou trois coques d'une longueur inférieure ou égale à 64 pieds (19,50 m) ne rentrant pas dans les autres catégories. Roland Jourdain a écopé d'une pénalité de 90 minutes suite au constat de la rupture d'un plomb de son arbre à hélice (avant le départ, des plombages sont posés par le jury sur certaines parties du bateau pour vérifier, par exemple, que le skipper n'a pas utilisé son moteur) et il doit donc se contenter de la deuxième place. Ironie du sort, Loïc Escoffier avait lui aussi écopé d'une pénalité de trois heures au début de la course pour avoir « pété deux plombs » de son moteur. « J'aurais eu mauvaise conscience de gagner pour une histoire de plomb car Loïc a aussi eu une pénalité il y a trois jours, a reconnu Jourdain (58 ans). Ça ne m'enlève rien du tout. Tout le monde est là à l'arrivée, je n'ai rien cassé, je suis comblé." Après un duel magnifique autour de la Guadeloupe, Loïc Escoffier (41 ans), le frère de Kevin (4eme de la catégorie Imoca, et connu pour son sauvetage par Jean Le Cam lors du dernier Vendée Globe) s'offre donc une première victoire, lui qui est dans la vie patron d'une société de pêche à Saint-Malo. Marc Guillemot (Metarom MGS) complète le podium.

Dick triomphe en Rhum Mono

On connait désormais les vainqueurs des six catégories de la Route du Rhum, puisque Jean-Pierre Dick (Notre Méditerranée - Ville de Nice) a remporté à 4h12 celle des Rhum Mono (monocoques d'une longueur supérieure ou égale à 39 pieds, soit 11,88 mètres, ne rentrant pas dans les autres catégories), avec une large avance puisque sa dauphine, Catherine Chabaud (Formatives ESI Business School pour Ocean As Common) avait encore 460 milles à parcourir au pointage de 9h00. Le Niçois avait par ailleurs bénéficié de huit heures de bonification pour s'être dérouté afin de porter secours à Brieuc Maisonneuve, qui avait chaviré et qu'il avait dû ramener jusqu'aux Açores.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.