Voile - Route du Rhum : Justine Mettraux première femme à l'arrivée et septième des Imoca

Voile - Route du Rhum : Justine Mettraux première femme à l'arrivée et septième des Imoca©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mardi 22 novembre 2022 à 16h43

Justine Mettraux est la première des sept femmes au départ de la Route du Rhum à avoir rallié l'arrivée à Pointe-à-Pitre. La skipper de Teamwork.net a pris la septième place de la catégorie Imoca.


Elles étaient sept au départ de la Route du Rhum à St-Malo il y a treize jours. Et la première d'entre elle est arrivée dans la nuit de lundi à mardi (heure française). Justine Mettraux, à la barre de Teamwork.net, a pris la septième place de la catégorie Imoca, remportée 12 jours et 13 heures plus tôt par Thomas Ruyant (LinkedOut). La skipper suisse de 36 ans disputait sa toute première Route du Rhum, à la barre de l'ancien Charal 1 de Jérémie Beyou, et elle n'a pas caché sa joie à l'arrivée. « Je suis très satisfaite de mon résultat. Je n'ai pas beaucoup d'expérience seule en IMOCA. Je finis à une belle place. Je suis un peu frustrée de la fin de la course où j'ai eu l'impression de moins bien naviguer sur la partie de portant. Mais c'est cool d'avoir réussi à être dans le coup dès le début, d'avoir navigué comme je voulais, pris soin du bateau. Les quatre qui se sont tirés la bourre devant ont navigué à haute intensité, ils ont poussé les bateaux assez loin. Cette course est très intense, ce n'est pas vraiment des vacances ! C'était intéressant, il y avait des choses à jouer tout du long. Le bilan est très positif et je vois qu'il y a encore des choses à travailler pour progresser et jouer encore plus avec les gars qui sont devant, c'est hyper encourageant », a déclaré la Suissesse, dont le grand objectif à long terme sera le Vendée Globe 2024-25.

Encore cinq femmes en mer

Suite à l'abandon de la Française Amélie Grassi (La Boulangère Bio) en Class40, elles sont encore cinq femmes en mer. L'Allemande Isabelle Joschke (MACSF), la Britannique Pip Hare (Medallia), qui naviguent également dans la catégorie Imoca, vont arriver dans les prochaines heures en neuvième et dixième position (sauf retournement de situation), alors que la Britannique Samantha Davies (Initiatives Coeur), actuellement 28eme, est encore à 730 milles du but. La Française Morgane Ursault Poupon (Médecins du monde) est quant à elle 27eme de la catégorie Class40, à 1200 milles de l'arrivée. Enfin, Catherine Chabaud (Formatives ESI Business School pour Ocean As Common) occupe actuellement le deuxième rang des Rhum Mono, mais il lui reste encore 1185 milles à parcourir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.