Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 09 février 2023 à 13h09
Sacré champion du monde de combiné il y a deux jours, Alexis Pinturault a pris la troisième place du Super-G, chez lui à Courchevel. Le titre est revenu au Canadien James Crawford, vainqueur avec un centième d'avance sur Aleksander Aamodt Kilde !
Il avait coché l'événement depuis des mois, et il avait bien fait ! Décevant en Coupe du Monde depuis le début de la saison (un podium, aucune victoire), Alexis Pinturault avait choisi de tout miser sur SES championnats du monde, sur la piste de Courchevel qu'il dévale depuis qu'il a 2 ans. Et bien lui a en pris car il a décroché une deuxième médaille en deux courses ! Après avoir décroché son deuxième titre mondial sur le combiné, sa discipline de prédilection, le skieur de 31 ans s'attaquait au Super-G, une épreuve où il brille moins, avec seulement trois podiums en Coupe du Monde, pour une seule victoire en 2014. Mais comme lors des Mondiaux 2021, il a su être au rendez-vous le jour J pour décrocher la médaille de bronze !
Dix minutes de folie !
Sous le soleil et une température de -7°c, Alexis Pinturault partait avec le dossard 8, juste derrière Marco Odermatt, le leader de la Coupe du Monde et grand favori de cette course. Et le Français, auteur d'une magnifique course, l'a battu de onze centièmes pour prendre la tête du classement provisoire ! Malheureusement, il n'est pas resté longtemps sur le trône, puisque dès le dossard suivant, Aleksander Aamodt Kilde est venu le devancer de 25 centièmes. Ce Super-G est devenu complètement fou avec le passage de James Crawford, juste après Kilde, qui comptait 18 centièmes de retard sur le Norvégien au dernier point de passage avant l'arrivée, et qui l'a finalement battu pour un centième ! A 25 ans, le Canadien décroche sa première médaille mondiale, dans cette discipline où il n'est monté que sur un podium en Coupe du Monde ! Quant à Kilde, il est finalement plus heureux de monter sur un premier podium en championnats du monde, que d'avoir perdu le titre qui lui tendait les bras pour un centième... La délégation française compte donc deux médailles après quatre courses et ce n'est peut-être pas fini, d'autant que Pinturaut (qui va zapper le parallèle par équipes) sera encore au départ du slalom et du géant. Vendredi, aucune course ne sera au programme.
CHAMPIONNATS DU MONDE (H) / COURCHEVEL (FRANCE)
Classement du Super-G - Jeudi 9 février 2023
1- James Crawford (CAN) en 1'07"22
2- Aleksander Aamodt Kilde (NOR) à 0"01
3- Alexis Pinturault (FRA) à 0"26
4- Marco Odermatt (SUI) à 0"37
5- Raphael Haaser (AUT) à 0"58
6- Marco Schwarz (AUT) à 0"59
7- Adrian Smiseth Sejersted (NOR) à 0"62
8- Loic Meillard (SUI) à 0"65
9- Brodie Seger (ALL) à 0"67
- Andreas Sander (ALL) à 0"67
...
21- Nils Allègre (FRA) à 1"61
23- Blaise Giezendanner (FRA) à 1"66
...
Abandons : Dominik Paris (ITA), Gino Caviezel (SUI), Atle Lie McGrath (NOR), Broderick Thompson (CAN), Martin Cater (SLO)...