Mondiaux - Riner : "Je vais le savourer"

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 13 mai 2023 à 20h32

Vainqueur de son 11e titre de champion du monde samedi à Doha, Teddy Riner a dû s'employer pour y parvenir. "C'est toujours dur", a-t-il ensuite reconnu.

Il l'a fait. Six ans après son dernier sacre, et ses derniers championnats du monde, Teddy Riner a remporté un 11e sacre mondial samedi à Doha dans la catégorie des +100 kg. Et il a dû aller le chercher. Non tête de série, il a été contraint de passer par un premier tour face au Roumain Vladut Simionescu, avant d'écarter le Mongol Odkhuu Tsetsentsengel au golden score, puis le Japonais Tatsuru Saito aux pénalités. Ereinté, il a ensuite rapidement écarté le Tadjik Temur Rakhimov, numéro un mondial, en demi-finales, et s'est imposé en finale, de nouveau au Golden Score, face au Russe Inal Tasoev,, champion d'Europe en 2021. Un chemin de croix pour le triple champion olympique, qui a ensuite pu savourer sa victoire comme il se doit.


"Ça a été très difficile pour moi avec une nuit blanche donc c'était compliqué de m'exprimer. Il y a des journées comme ça. Il faut que les gens arrêtent de croire que c'est facile. C'est toujours dur, il y a toujours du monde. Il faut s'arracher pour gagner, a-t-il d'abord lâché au micro de La chaîne L'Equipe. Quand on travaille, ça paie, même quand c'est dur. Avec ce championnat, on va savoir ce qu'il reste à travailler. Avant ça, un peu de repos, savourer quand même parce qu'il n'y a jamais de médaille facile. Un nouveau titre après autant de temps d'absence, je vais le savourer." Et il le peut, après ce retour très remarqué. Une préparation idéale, à 439 jours du début des Jeux Olympiques de Paris 2024. Des JO dans sa ville à l'issue desquels il pourrait tirer sa révérence. "Les Jeux Olympiques à la maison devant la famille, les amis, tous les gens qui m'ont supporté... Ce sera peut-être un moyen aussi de dire au revoir, de repartir avec la plus belle des médailles encore une fois et se dire : « Quoiqu'il arrive demain, le plus dur aura été fait. »", confiait-il ainsi à Eurosport.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.