Judo : Riner ne pense qu'à être prêt pour Paris 2024

Judo : Riner ne pense qu'à être prêt pour Paris 2024©Panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le vendredi 03 novembre 2023 à 20h00

Alors qu'il n'est présent à Montpellier qu'en simple spectateur des championnats d'Europe, Teddy Riner a assuré que tout sera mis en place dans le seul but d'être prêt pour Paris 2024.



Teddy Riner n'a qu'un objectif en tête. Alors qu'il a remporté en mai dernier à Doha un onzième titre de champion du monde, qu'il a dû partager en raison d'une erreur d'arbitrage, le chef de file du judo français se fait discret. Alors qu'il devait s'aligner lors du tournoi d'Abu Dhabi puis des championnats d'Europe, il a finalement décidé de faire l'impasse. Un choix que Teddy Riner a justifié dans un entretien accordé à l'AFP par « un petit pépin technique ». « Du coup, on a préféré lever le pied pour le reste de la saison, on a préféré partir sur un bloc de douze semaines de travail, notamment avec un stage au Japon et ensuite au Brésil, a-t-il ajouté. Voilà, ça va être un peu du sur-mesure sur cette année olympique. L'essentiel, c'est d'être prêt et d'arriver au mois d'août avec mon meilleur judo, à mon meilleur niveau pour être en forme pour les Jeux Olympiques. » A cela s'est ajouté « un ligament latéral intérieur du genou qui a mis du temps à cicatriser ». En conséquence, Teddy Riner était « trop juste sur la condition physique et le judo et surtout trop juste pour reprendre la compétition ». Le principe de précaution a alors été appliqué, retardant le retour sur le tatami du double champion olympique.

Riner : « L'objectif, c'est de gagner les Jeux »

Il faudra désormais attendre le 9 décembre prochain pour voir Teddy Riner combattre, à l'occasion de la Ligue des Champions sous les couleurs du PSG Judo. « Ça me permettra de faire une première reprise pour voir comment le corps répond. Et puis derrière, on verra, a précisé le judoka tricolore. Le point d'honneur pour cette fin de saison, qui est le début de la dernière ligne droite avant les Jeux Olympiques, c'est d'être prêt en janvier. » La possibilité d'être absent en compétition durant la première moitié de l'année 2024 dans le but d'être à 100% lors de Paris 2024 reste sur la table. « L'objectif, c'est de gagner les Jeux, c'est d'être le meilleur à ces Jeux Olympiques, martèle-t-il. Là, aujourd'hui, le plus important pour moi, c'est de revenir à mon meilleur niveau en janvier et ensuite de dérouler sur la saison. Et puis d'arriver sur ces Jeux Olympiques à mon meilleur niveau. » Malgré tout, participer à des tournois pourrait être une nécessité dans la quête du statut de tête de série pour le tournoi olympique. « L'objectif, c'est d'être dans les huit têtes de série, admet-il avant de dédramatiser. Après pour être champion olympique, il faut battre tout le monde donc ce n'est pas une pression supplémentaire qu'il faut se mettre sur les épaules. » En tout cas, Teddy Riner l'affirme, le physique est en place pour reprendre le judo.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.