XV de France : Retour à l'entraînement pour Jalibert

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 27 janvier 2024 à 16h25

Après avoir été ménagé depuis le début du stage en raison d'une blessure à la main gauche, Matthieu Jalibert a repris l'entraînement ce samedi en vue du match face à l'Irlande le week-end prochain.

C'est un retour qui était attendu. Présent à Marcoussis depuis le début de la semaine, Matthieu Jalibert avait brillé par son absence à l'occasion des entraînements » à haute intensité » organisés ce mercredi puis ce jeudi. Souffrant d'une coupure à la main gauche ayant nécessité la pause de trois points de suture, le demi de mêlée de Bordeaux-Bègles avait été logiquement mis au repos afin qu'il puisse récupérer de cette mésaventure. Toutefois, à l'occasion de la séance d'entraînement organisée ce samedi sur le terrain du Stade Pierre-Camou, l'ouvreur de 25 ans a été en mesure de prendre part à l'ensemble du programme avec comme seul stigmate de sa blessure la présence d'un bandage sur la main endolorie. Une présence qui a permis à Fabien Galthié de voir à l'œuvre la charnière composée de Maxime Lucu et Matthieu Jalibert, qui devrait être celle alignée vendredi prochain sur la pelouse de l'Orange Vélodrome pour le match d'ouverture du Tournoi des 6 Nations face à l'Irlande. Cette séance a été volontairement courte et avec une intensité modérée. « Le but, c'est de gérer l'énergie, ne pas trop en gaspiller au regard de la semaine qui nous attend », a justifié Nicolas Jeanjean, directeur de la performance du XV de France. Elle a toutefois permis de confirmer les pistes permettant de dessiner le XV de départ qui défiera le XV du Trèfle.

Danty aussi de retour, de l'incertitude à l'aile gauche

Victime d'une commotion cérébrale le 14 janvier dernier lors de la victoire de La Rochelle contre les Leicester Tigers en Champions Cup, Jonathan Danty a eu le feu vert du staff médical pour reprendre place dans le groupe. Le trois-quarts centre a ainsi été vu faisant la paire avec Gaël Fickou devant l'arrière Thomas Ramos, quand Damian Penaud était en charge de l'aile droite. Une certitude qui n'est pas présente pour le poste d'ailier gauche. En effet, Fabien Galthié ne semble pas avoir tranché entre Yoram Moefana et Louis Bielle-Biarrey, qui s'était emparé du poste lors de la Coupe du Monde. Pour ce qui est du pack, les grandes lignes sont celles vues lors des derniers mois, avec une première ligne composée d'Uini Atonio, Peato Mauvaka et Cyril Baille quand le trio Charles Ollivon-Greg Alldritt-François Cros est attendu en troisième ligne. Venu pallier le forfait d'Emmanuel Meafou, Paul Willemse semble bien parti pour retrouver sa place de titulaire à l'attelage aux côtés du revenant Paul Gabrillagues. Toutefois, si le Parisien a évolué au sein de ceux attendus pour débuter le duel face à l'Irlande, Cameron Woki a également travaillé de manière assidue la touche lors de cette séance. Malgré tout, le joueur du Racing 92 ne semble pas avoir les préférences du staff tricolore pour une place de titulaire.

Le XV de départ probable face à l'Irlande

Ramos - Penaud, Fickou, Danty, Bielle-Biarrey (ou Moefana) - (o) Jalibert, (m) Lucu - Ollivon, Alldritt (cap), Cros - Willemse, Gabrillagues - Atonio, Mauvaka, Baille

Vos réactions doivent respecter nos CGU.