XV de France : Meafou sera naturalisé jeudi

XV de France : Meafou sera naturalisé jeudi©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 07 novembre 2023 à 18h17

Très attendue, la naturalisation du deuxième ligne de Toulouse Emmanuel Meafou est prévue pour jeudi. Il pourra donc porter les couleurs du XV de France lors du prochain Tournoi des 6 Nations.

Elle était prévue pour fin octobre, affirmait le principal intéressé le mois dernier, mais c'est finalement ce jeudi 9 novembre que se tiendra la cérémonie de naturalisation d'Emmanuel Meafou. Le deuxième ligne du Stade Toulousain deviendra officiellement français à cette occasion, après une longue attente. Né un certain 12 juillet 1998 en Nouvelle-Zélande, de parents samoans, mais ayant grandi en Australie dès l'âge de 2 ans, le joueur possédait jusque-là uniquement la nationalité australienne. Mais la France est devenu son deuxième pays depuis qu'il est arrivé au Stade Toulousain en 2019, et c'est le maillot bleu, et non pas celui des Wallabies, qu'il souhaite porter. Ce pourra donc être chose faite dès le prochain Tournoi des 6 Nations (premier match le 2 février contre l'Irlande à Marseille). "Représenter l'équipe nationale est toujours un objectif. Évoluer dans l'effectif du XV de France est clairement un rêve. J'ai cette idée dans un coin de la tête depuis que je suis arrivé ici", expliquait-il il y a quelques mois dans les colonnes de Midi Olympique. Rappelons d'ailleurs qu'Emmanuel Meafou n'aurait pas pu être sélectionné pour la Coupe du Monde en France avec les Bleus, même s'il l'avait souhaité, car les règles de World Rugby imposent d'avoir joué au moins cinq ans dans le pays pour pouvoir en porter le maillot.

Taofifenua libère une place en deuxième ligne

Sans aucun doute, le Toulousain devrait fêter sa première sélection lors du prochain Tournoi, sauf blessure ou méforme, car le sélectionneur Fabien Galthié l'a déjà appelé pour un stage de préparation en tant que partenaire d'entraînement avant même qu'il n'ait un passeport français. Alors que Romain Taofifenua (33 ans, 49 sélections) a décidé de prendre sa retraite internationale après la défaite en quarts de finale de la Coupe du Monde contre l'Afrique du Sud, une place s'est libérée en deuxième ligne, où Cameron Woki et Thibaud Flament étaient titulaires durant les gros matchs du Mondial. Emmanuel Meafou pourrait chambouler la hiérarchie, en vertu notamment de ses 22 essais marqués en 81 matchs depuis ses débuts avec les Rouge et Noir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.