Thomas Siniecki, Media365, publié le mardi 15 août 2023 à 22h43
La composition probable des Bleus se dessine pour la rencontre de samedi à la Beaujoire.
Antoine Hastoy devrait débuter à l'ouverture samedi contre les Fidji, pour le troisième et avant-dernier match de préparation des Bleus à la Coupe du Monde (à 21h05, à Nantes). D'après plusieurs confrères, dont L'Equipe, c'est la tendance qui s'est dégagée de l'entraînement de mardi à Capbreton. Mais il faut bien se garder d'en tirer toute conclusion, dans la chaleur créée par le forfait brutal de Romain Ntamack pour le Mondial (après sa rupture des ligaments croisés du genou samedi, face à l'Ecosse).
Retour de Jaminet à l'arrière
Dans le déroulé du programme de ce mois d'août, il est tout à fait plausible que cette charnière associant Maxime Lucu - la doublure d'Antoine Dupont - à l'ouvreur de La Rochelle aurait été utilisée quoi qu'il arrive, afin de ménager au maximum les organismes. Dans l'esprit de Fabien Galthié, c'est probablement d'autant plus le cas depuis les malheureux événements de Saint-Etienne, qui ont aussi vu le pilier Cyril Baille se blesser pour cinq à six semaines (ce qui lui fera donc manquer le match d'ouverture devant les All Blacks).
Il ne s'agit pas forcément d'un potentiel camouflet pour Matthieu Jalibert, peut-être même au contraire si le staff du XV de France veut absolument le laisser au frigo pour ne pas risquer une nouvelle catastrophe... Sans écarter non plus la piste Thomas Ramos, car le retour de Jaminet à l'arrière peut aussi être une manière de préparer ce plan B.
Le XV probable : Jaminet - Bielle-Biarrey, Vincent, Danty, Gailleton - (o) Hastoy, (m) Lucu - Cretin, Alldritt, Cros - Willemse, Verhaeghe - Laclayat ou Atonio, Mauvaka, Wardi.