XV de France : Galthié regrette les problèmes en conquête

XV de France : Galthié regrette les problèmes en conquête ©Icon Sport, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le dimanche 14 juillet 2024 à 09h11

Après la défaite du XV de France en Argentine (33-25) samedi, le sélectionneur des Bleus Fabien Galthié regrettait notamment les problèmes en conquête de son équipe.

La Tournée du XV de France en Amérique du Sud s'est donc terminée par une défaite 33-25 contre l'Argentine samedi à Buenos Aires. Les Pumas ont mis fin à huit ans de disette face aux Bleus, dans un contexte très spécial en raison des affaires qui ont secoué le groupe France durant la semaine (affaire de racisme de Melvyn Jaminet et de viol d'Oscar Jegou et Hugo Auradou). Après la rencontre, le sélectionneur des Bleus Fabien Galthié se montrait déçu de la défaite, même si ses joueurs sont restés dans le coup pour la victoire pendant un long moment. "On avait très envie de gagner. Il y a toujours beaucoup de choses à retenir et à travailler. À chaud, je dirais qu'on voulait gagner le match et que, jusqu'à la 55eme, on était en capacité de le faire. Et même sur la fin de match, on revient dans leur camp, on a des temps forts jusqu'à la 75eme. On finit avec 8 points d'écart. Vu notre objectif, ce n'est pas ce qu'on souhaitait mais... On retient deux victoires et ce dernier match qui était intéressant à jouer parce que c'était une sorte de revanche", confie le sélectionneur dans les colonnes de L'Equipe.

Rendez-vous en novembre

Alors que la conquête bleue s'était montrée efficace lors du premier match contre l'Argentine il y a une semaine (victoire 28-13), elle a cette fois montré des failles (3 ballons perdus en touche, par exemple), au grand regret du sélectionneur : "Sur la conquête pure, ils ont pris le dessus, ce qui leur a donné des rampes de lancement. On a eu le sentiment de subir la pression. Les joueurs ont été très courageux et ont limité les dégâts. C'était difficile la première mi-temps. Sur l'aspect de la conquête, on a été très dominant à Mendoza. Les données ont été inversées cette semaine à Buenos Aires. Ils ont mis la main sur la conquête, avec une domination qui était plus intense." Le groupe France va désormais quitter l'Amérique du Sud sans deux de ses éléments, placés en détention provisoire. Le prochain rendez-vous des Bleus est fixé au 9 novembre contre le Japon au Stade de France, avec le retour des cadres.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.