XV de France : Dupont va jouer avec un casque

XV de France : Dupont va jouer avec un casque©panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 13 octobre 2023 à 13h03

Présent en conférence de presse aux côtés de Fabien Galthié, Antoine Dupont est revenu sur sa blessure, sa convalescence et son retour à l'entraînement, et a révélé qu'il allait jouer dimanche avec un casque.


Sa forme

« Je me sens très bien. Sur le coup je ne savais pas la gravité de la blessure, mais j'ai bien senti que quelque chose n'allait pas, j'ai pensé que la compétition était terminée pour moi. Ma convalescence s'est bien passée. C'était un moment compliqué mais j'ai eu la chance que la blessure arrive tôt dans la compétition. Ça m'a permis de faire une semaine complète d'entraînement avec le groupe, même si on se connait tous très bien depuis quatre ans. Aujourd'hui je peux être en pleine capacité de mes moyens physiques et techniques, pour être prêt pour dimanche. Si je joue, c'est ce que tous les voyants sont au vert, on a respecté les délais. Le plus important, c'était mon ressenti, ne pas avoir d'appréhension, de pas jouer avec le frein à main. »

Le casque

« C'est un souhait du chirurgien, enfin, plus qu'un souhait (sourires). J'ai testé cette semaine, ça ne me pose pas problème pour la vision, donc c'est bien parti pour que je le mette. »

Le retour à l'entraînement

« Cela a été progressif. J'ai repris à basse intensité, puis j'ai monté, que ce soit dans la course ou le jeu avec contact. J'ai pu reprendre pleinement cette semaine. J'ai pu retrouver de la confiance, lever l'appréhension. Je n'ai aucune douleur, c'est ça qui m'a rassuré aussi, j'ai pu valider toutes les étapes. »

Jouer avec la douleur

« Sur ces matchs-là, que ce soit pendant le Tournoi des 6 Nations, les Tournées ou la Coupe du Monde, il y a toujours de la douleur. Il faut qu'on soit prêt à souffrir physiquement, on sait les ingrédients qu'il faut mettre. Si on n'est pas prêt à ça, on n'est pas prêt à aller là où on veut aller. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.