Tournée d'été : L'Australie domine le pays de Galles

Tournée d'été : L'Australie domine le pays de Galles ©Icon Sport, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 06 juillet 2024 à 14h29

Pour son premier match depuis la Coupe du Monde en France, l'Australie a dominé le pays de Galles sur le score de 25-16 ce samedi à Sydney.

Eliminée dès la phase de poules de la Coupe du Monde en France, l'Australie entame un nouveau cycle, avec le Néo-Zélandais Joe Schmidt à sa tête, qui a signé pour deux ans mais espère bien conduire les Wallabies jusqu'à leur Mondial à domicile, en 2027. L'ère Schmidt a bien commencé pour les Australiens, qui ont battu le pays de Galles 25-16 ce samedi à Sydney pour leur premier match de l'été. Il faut dire que les Gallois sont dans une situation pire que les Australiens, eux qui ont terminé le Tournoi des 6 Nations avec la cuillère de bois et se sont inclinés 41-13 en Afrique du Sud la semaine passée. Ce sont les ouvreurs qui se sont mis en évidence en début de match, avec une pénalité de Ben Thomas pour les Gallois et deux de Noah Lolesio (qui en a également manqué une) pour les Australiens (6-3). Et le premier essai est intervenu à la 20eme minute, lorsqu'après une touche côté gauche et du jeu au près des avants, le pilier Taniela Tupou est allé marquer en force (13-3). Sur cette action, l'arbitre français Pierre Brousset a donné un carton jaune à Gareth Thomas pour cause de hors-jeu. Mais cette infériorité numérique n'a pas empêché les Gallois de déployer leur jeu. Juste après s'être vus refuser un essai suite à un en-avant, ils ont marqué un essai de pénalité après une grosse poussée du maul (13-10). Fraser McReight a été averti à cette occasion et les deux équipes se sont donc retrouvées à 14. Aucun point n'a été inscrit jusqu'à la mi-temps.


Deux exploits individuels des Australiens

Peu après la reprise, Ben Thomas a remis les deux équipes à égalité grâce à une pénalité (13-13). Mais à la 52eme, Filipo Dungunu a inscrit le deuxième essai australien, sur un exploit individuel dans les 30 derniers mètres (18-13). Thomas a redonné un peu d'espoir aux Gallois au pied (18-16), avant qu'à la 68eme, Tom Wright n'aille lui aussi marquer un essai sur un exploit individuel, mais d'encore plus loin que son compère Dungunu (25-16). Les Gallois n'ont pas réussi à revenir, et c'est donc une victoire pour les Wallabies, qui débutent bien leur saison. Les deux équipes se retrouveront samedi prochain à Melbourne. Pour une huitième défaite d'affilée du XV du Poireau ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.