Droits TV : Les présidents de L1 toujours indécis

Droits TV : Les présidents de L1 toujours indécis ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le dimanche 07 juillet 2024 à 15h51

Les présidents des clubs de l'élite hésitent encore entre la chaîne de la Ligue, avec Warner Bros Discovery, et DAZN comme prochain diffuseur du championnat. Mais le temps presse.

Le feuilleton de l'automne, devenu le feuilleton de l'hiver, puis du printemps et désormais de l'été, n'a pas encore trouvé son épilogue. Un feuilleton des droits TV de la Ligue 1 pour la période 2024-2029 qui n'amuse plus personne et a de quoi toujours plus inquiéter, alors que la reprise du championnat est programmée le 16 août, soit dans un peu moins de six semaines. Le collège des présidents de l'élite s'est bien réuni par visioconférence samedi soir rapporte L'Equipe, mais il n'a pas su trancher entre les solutions restantes.

Entre DAZN et Discovery

Il y a celle de DAZN, étudiée vendredi matin par le conseil d'administration de la Ligue de football professionnel. Après avoir vu une première offre de 400 millions d'euros par an pour acquérir l'intégralité de la Ligue 1 repoussée par la LFP, le groupe britannique en a formulé une nouvelle : 375 millions d'euros annuels pendant cinq saisons pour huit des neuf rencontres de chaque journée de championnat, y compris le Top 10. Une proposition qui n'a donc pas encore su convaincre les présidents de clubs, tout comme celle de Discovery.

Une offre à 27,99 euros par mois

Souvent citée comme solution de repli au cours de cet interminable feuilleton, la création d'une chaîne 100% Ligue 1, en alliance avec l'entreprise américaine, n'a pas non plus été adoptée. Warner Bros Discovery a proposé une chaîne Ligue 1 Max qui serait disponible sur sa plateforme, à 27,99 euros par mois. Un abonnement qui permettrait également d'accéder à tout le catalogue de la plateforme Warner Bros, avec d'autres programmes sportifs mais surtout des films et des séries, comme en propose Amazon Prime Video, précédent diffuseur de l'élite française jusqu'à cette dernière saison. Et alors que cette solution, en fonction du nombre d'abonnements, pourrait rapporter quelques 600 millions d'euros, les présidents des clubs de l'élite ne sont pas (encore ?) totalement décidés et réservent donc leur réponse. Mais jusqu'à quand ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.