XV de France : Cazeaux forfait, Azagoh encore titulaire

XV de France : Cazeaux forfait, Azagoh encore titulaire©Media365

Aurélien CANOT, Media365, publié le vendredi 16 juillet 2021 à 13h36

Pierre-Henri Azagoh, déjà titulaire mardi dernier lors de la victoire historique face à l'Australie, débutera de nouveau le troisième test, samedi à Brisbane. Le deuxième ligne du Stade Français remplace Cyril Cazeaux, forfait sur blessure à une cheville. Baptiste Pesenti sera remplaçant.

[mise à jour]
Il n'y aura finalement pas sept mais huit changements au sein du XV de départ des Bleus pour affronter l'Australie, samedi à l'occasion du troisième test-match de cette tournée d'été pour les hommes de Fabien Galthié. Cyril Cazeaux, qui s'apprêtait à vivre sa deuxième titularisation de suite en deuxième ligne, cède en effet sa place dans l'équipe qui commencera la rencontre à Pierre-Henri Azagoh. Le joueur de Bordeaux-Bègles souffre d'une blessure à une cheville et est contraint de déclarer forfait. C'est donc son homologue du Stade Français, déjà titularisé mardi dernier lors de la victoire historique des Français face à l'Australie, qui aura la chance et l'honneur de débuter son deuxième match de suite. Azagoh (23 ans, 1 sélection) sera aligné aux côtés de Romain Taofifenua. Un changement de dernière minute dont profite également le Palois et futur joueur du Racing 92 Baptiste Pesenti, promu sur le banc des remplaçants alors qu'il ne devait pas apparaître sur la feuille de match.

Le XV de départ de l'équipe de France :

Jaminet - Penaud, Barassi, Vincent, Thomas - (o) Hastoy, (m) Couilloud - Jelonch (cap), Woki, Cretin - Taofifenua, Azagoh - Falatea, Barlot, Forletta

Les remplaçants : Etrillard, Walcker, Bamba, Pesenti, Bécognée, Iribaren, Bouthier, Hériteau

Sept changements pour la belle, première pour Antoine Hastoy. Quatre jours après avoir obtenu contre l'Australie une victoire historique (28-26) pour les Bleus sur les terres des Wallabies, où les Tricolores n'avaient plus gagné depuis 31 ans, et dix après avoir débuté la tournée en Australie par une défaite d'un souffle (23-21) face à cette même équipe australienne, le XV de France se présentera samedi (12h00, heure de Paris) pour le troisième test-match de la tournée avec un XV de départ considérablement remanié. Pour ce troisième rendez-vous, Fabien Galthié a en effet décidé de procéder à sept changements par rapport à sa composition de départ de mercredi dernier. Au centre, Pierre-Louis Barassi prendra ainsi la place de Jonathan Danty, au même titre qu'en première ligne, Enzo Forletta et Sipili Falatea permettront à Jean-Baptiste Gros et Wilfrid Hounkpatin, titularisé lors de ce 13 juillet historique, de souffler. Romain Taofifenua débutera également ce dernier test. Récompensé de sa très belle entrée en jeu, le deuxième ligne envoie du même coup Pierre-Henri Azagoh sur le banc aux côtés notamment d'Alexandre Bécognée et Julien Hériteau. S'ils entrent en jeu, le troisième ligne de Montpellier et le centre de Toulon, fêteront leur première sélection.

Le malheur de Villière fait le bonheur de Thomas

Antoine Hastoy, lui, n'aura pas besoin d'attendre. Pour sa première cape, l'ouvreur de Pau sera titulaire à la place de Louis Carbonel, qui avait débuté les deux premières rencontres. "Il nous a montré qu'il avait le potentiel pour entrer dans l'équipe et apporter ses qualités d'animateur, de joueur de ballon, à la fois devant mais aussi derrière la défense. C'est un joueur qui nous semble correspondre à ce type de meneur de jeu que l'on recherche, qui cherche et trouve ces espaces", a expliqué jeudi Galthié, visiblement séduit par les prestations du natif de Bayonne lors des séances d'entraînement. Un autre changement concerne la troisième ligne, où Dylan Cretin a été préféré à Ibrahim Diallo. Enfin, à l'aile, Gabbin Villière, victime d'une entorse à une cheville, cède logiquement sa place sur l'aile à Teddy Thomas. Quant à Florent Vanverberghe, Romain Buros, Gervais Cordin, Etienne Fourcade, Patrick Sobella, Clovis Le Bail, Joris Segonds, Tani Vili et Alivereti Raka, ils regagneront la France sans avoir disputé la moindre seconde de jeu. Cruel, d'autant que samedi, six joueurs (Jaminet, héros de la victoire de mercredi dernier, Penaud, Vincent, Couilloud, Jelonch et Barlot), enchaîneront leur troisième match.



Le XV de départ de l'Australie :

Banks - Daugunu, Ikitau, Paisami, Koroibete - (o) Lolesio, (m) McDermott - Hooper (cap), Naisarani, Swinton - Salakaia-Loto, Swain - Alaalatoa, Paenga-Amosa, Slipper

Les remplaçants : Uelese, Bell, Tupou, Philip, Valetini, Gordon, To'omua, Hodge

Vos réactions doivent respecter nos CGU.