Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 15 juin 2023 à 14h32
Comme pressenti depuis plusieurs jours, l'ancien manager de l'USAP Patrick Arlettaz a officiellement été nommé entraîneur de l'attaque du XV de France après la Coupe du Monde, pour succéder à Laurent Labit.
C'était dans les tuyaux, c'est désormais officiel : Patrick Arlettaz sera l'entraîneur de l'attaque du XV de France après la Coupe du Monde, en remplacement de Laurent Labit, qui va rejoindre le Stade Français. La Fédération française de rugby a officialisé l'information ce jeudi. Celui qui était manager de l'USAP avant de décider de prendre du recul et céder sa place à Franck Azéma pour les trois prochaines saisons, s'est engagé de janvier 2024 à juin 2028 avec les Bleus. Il entraînera donc l'attaque française lors de la Coupe du Monde 2027 en Australie. Ancien centre de Perpignan, Narbonne et Montpellier dans les années 1990-2000, Patrick Arlettaz est devenu entraîneur des arrières au MHR en 2005-06, avant d'occuper les mêmes fonctions à Narbonne entre 2006 et 2011, et donc à Perpignan ensuite. Il compte une sélection en équipe de France, en 1995 contre la Roumanie où il avait inscrit deux essais.
Arlettaz : "La mission est d'une importance folle"
Après sa nomination, l'entraîneur de 51 ans a confié sa joie dans les colonnes de Midi Olympique : "C'est d'abord beaucoup de fierté. Et c'est un honneur par rapport à la reconnaissance de mon travail, au regard bienveillant et à la confiance du sélectionneur, à l'importance de la mission, aussi. Ça représente tellement de choses pour le public français. C'est notre vitrine à tous. Ça implique beaucoup de fierté et une grande responsabilité. J'ai envie d'être performant et de rendre la confiance que l'on me donne en étant à la hauteur de la tâche. La mission est d'une importance folle." Patrick Arlettaz, qui est allé "deux trois fois" à Marcoussis lorsqu'il a brièvement entraîné l'équipe de France U19, a également livré sa conception du rugby : Disons que j'ai une grande sensibilité pour l'attaque. J'aime cette partie d'échecs. Les défenses sont de plus en plus efficaces. Alors, quand on arrive à les mettre à mal, c'est d'une jouissance folle. Ce sentiment est très puissant. Je suis amateur d'émotions fortes et il n'y a rien de plus fort que de marquer un essai en rugby ou un but en foot." Et tous les supporters des Bleus espèrent en voir beaucoup entre 2024 et 2028 !