XV de France : 5 choses à savoir sur... Alex Burin

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le mardi 20 février 2024 à 17h12

Découvrez les principales informations à connaître sur la dernière surprise de Fabien Galthié avec le XV de France, le pilier droit d'Agen Alex Burin.

Champion du monde U20

Appelé par Fabien Galthié cette semaine pour pallier au forfait de Thomas Laclayat, Alex Burin a déjà porté le maillot de l'équipe de France, mais pas celui le XV de France. Le pilier, qui était alors l'un des grands espoirs à son poste, faisait partie de l'équipe sacrée championne du monde U20 en 2019. Titulaire lors du match d'ouverture contre les Fidji, Burin avait perdu sa place avant d'être à nouveau titularisé en demi-finale contre l'Afrique du Sud puis en finale contre l'Australie. Il avait même marqué le deuxième essai des Bleuets dans ce match.

Un gabarit imposant

Alex Burin a le profil du pilier moderne, avec un gabarit hors du commun, puisqu'il mesure 1m90 et pèse plus de 120 kg. Malgré ces mensurations imposantes, le natif de Châteaubriant (Loire-Atlantique) joue régulièrement plus de 65 minutes par match avec son club d'Agen, ce qui reste assez rare à ce poste dans le rugby moderne. Tout en se déplaçant beaucoup sur le terrain, ce qui n'a pas dû déplaire à Fabien Galthié.

Une grave blessure au dos

Le début de carrière d'Alex Burin a été freiné par une grave blessure au dos. Le pilier français a été victime d'une hernie discale lors d'une mêlée écroulée à l'entraînement avec son club d'Agen au début de l'année 2020. Une blessure qui l'oblige à se faire opérer du dos et qui stoppe sa progression, alors qu'il venait de jouer ses premières minutes en Top 14.

Sous contrat jusqu'en 2026

Malgré cette grave blessure, Alex Burin a toujours pu compter sur le soutien de son club, Agen. Redescendu en Pro D2 à l'issue de la saison 2020-2021 après 100% de défaites en Top 14, le SUA a su faire grandir son pilier droit qui est devenu l'un des cadres de l'effectif. Au mois de novembre dernier, Agen (11eme de Pro D2) a annoncé la prolongation du contrat de Burin jusqu'en 2026. Ce qui devrait repousser d'éventuelles sollicitations suite à cette convocation surprise avec le XV de France.

Il rêve du prochain Mondial

Bien loin de la liste de Fabien Galthié pour la dernière Coupe du monde, Alex Burin a un rêve dans un coin dans la tête : participer au prochain Mondial en Australie, en 2027. « Je ne vais pas qualifier ça d'objectif, c'est plus un rêve, a-t-il expliqué il y a plusieurs mois au journal Sud-Ouest. Je ne me prends pas la tête tous les matins en me disant : "je veux y aller". Je bosse pour être le meilleur possible, je donne tout, et si ça doit venir, ça viendra. » Appelé pour la première fois avec le XV de France, il vient de faire un premier pas vers ce rêve.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.