Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 13 juillet 2024 à 23h05
Pour son deuxième match en une semaine face à l'Argentine, le XV de France a concédé une défaite (33-25) à Buenos Aires.
Les Argentins se devaient une revanche. Après la défaite concédée la semaine passée à Mendoza, les joueurs de Felipe Contepomi ont remis les pendules à l'heure à Buenos Aires lors du deuxième test-match de la tournée d'été entre les deux nations. Les défenses ont pris le pas sur les attaques en début de rencontre. Il a fallu attendre un rush de Baptiste Serin à la 7eme minute pour voir le stade de Velez Sarsfield réagir. Sur une pénalité jouée rapidement, le capitaine tricolore a remonté le terrain avant de servir Lester Etien mais l'ailier parisien n'a pas pu aller à dame avant une perte de ballon au sol. Ce n'était toutefois que partie remise pour le demi de mêlée du XV de France. En effet, après une récupération de balle signée Gaëtan Barlot et un relais de Mickaël Guillard, Théo Attisogbé a servi sur un plateau son capitaine pour aplatir le premier essai, transformé par Antoine Hastoy. Dans la foulée, Emilien Gailleton est passé tout près de lancer un contre sur une interception. La réplique des Pumas a fini par intervenir peu après le quart d'heure de jeu. Après avoir pilonné la défense tricolore en sortie de touche, les Argentins ont vu Eduardo Bello forcer le passage pour inscrire le premier essai des Sud-Américains et son premier en sélection, transformé par Santiago Carreras. Les Argentins ont alors perdu leur capitaine Julian Montoya sorti en milieu de premier acte sur blessure.
Les Bleus se sont relancés
Les Bleus ont repris les commandes au tableau d'affichage à un quart d'heure de la pause, Antoine Hastoy passant une première pénalité dans cette rencontre. Toutefois, malgré l'entrée en jeu de Demba Bamba à la place de Georges-Henri Colombe, la mêlée tricolore n'a pas été dominante. Pire encore, le pack du XV de France a concédé un essai de pénalité à la demi-heure de jeu. L'ascendant pris par les Pumas sur la pelouse s'est confirmé juste avant le retour aux vestiaires. Cette fois, c'est Santiago Carreras qui a démontré toute sa vivacité pour se jouer d'Antoine Frisch et aller inscrire le troisième essai des siens, qu'il a lui-même transformé pour donner onze longueurs d'avance à l'Argentine au moment de retrouver les vestiaires. Dès la reprise, Fabien Galthié a lancé Posolo Tuilagi, en vue lors de la victoire contre l'Uruguay en milieu de semaine, et Romain Briatte afin de relancer une équipe tricolore en difficulté. Après une pénalité d'Antoine Hastoy, Georges-Henri Colombe a fait son retour pour suppléer la blessure de Demba Bamba. La révolte tricolore s'est amplifiée à peine six minutes après la reprise quand Emilien Gailleton est allé à dame. Profitant d'un contre favorable sur un jeu au pied de Laurtaro Bazan Velez, le centre tricolore a récupéré le ballon pour rejoindre l'en-but argentin. La transformation signée Antoine Hastoy a rapproché les Bleus à un point alors que le demi de mêlée des Pumas a ensuite cédé sa place à Gonzalo Bertranou.
Les Pumas ont eu le dernier mot
Dans la foulée, c'est Théo Attisogbé qui est allé aplatir son deuxième essai en deux matchs après un jeu au pied de Léo Barré dont le rebond capricieux s'est joué de Bautista Delguy. Toutefois, ce retour de flamme n'a pas dépassé l'heure de jeu, quand Georges-Henri Colombe a écopé d'un carton jaune pour un plaquage au niveau de la tête. Si le bunker a été sollicité, la sanction n'a pas été augmentée en raison de circonstances atténuantes. Une supériorité numérique dont les Argentins ont tiré immédiatement parti. Thomas Gallo a su percer le rideau défensif tricolore pour redonner un avantage d'un point aux siens. Un avantage qui a enflé à un quart d'heure du terme de la rencontre quand, face à une défense du XV de France désorganisée, Thomas Gallo a une nouvelle fois forcé le passage vers l'en-but des Bleus. La transformation signée Santiago Carreras a offert une marge de huit longueurs aux Pumas. La fin de rencontre a vu les deux équipes pousser mais le score n'a pas bougé. Pour la première fois depuis juin 2016, l'Argentine s'impose à domicile contre les Bleus (33-25), la série s'achevant sur une victoire partout mais une différence de points favorable aux Tricolores. En faisant abstraction des événements extra-sportifs, cette tournée en Amérique du Sud avec un groupe remaniée donnera matière à réfléchir à Fabien Galthié et ses adjoints en vue de la tournée de novembre, avec des matchs face à l'Argentine, la Nouvelle-Zélande et le Japon.