Test-match (F) : Les Bleues étaient si proches de l'exploit...

Test-match (F) : Les Bleues étaient si proches de l'exploit...©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le samedi 21 novembre 2020 à 14h53

L'équipe de France de rugby s'est inclinée 25-23 contre l'Angleterre à Twickenham, en encaissant une pénalité après la sirène. Les Bleues sont passées tout près d'un exploit face à leur bête noire.



Incapable de battre l'Angleterre depuis six matchs, la France n'a jamais été aussi proche de stopper la série face à sa bête noire. Les Bleues se sont en effet inclinées 25-23 ce samedi, à la dernière seconde, après avoir mené une grande partie de la rencontre. Battues 33-10 lors du premier test-match la semaine passée à Grenoble, les Françaises voulaient prendre leur revanche dans l'antre de Twickenham, d'autant qu'elles ont appris jeudi que les Red Roses figureraient dans leur groupe lors de la prochaine Coupe du Monde en Nouvelle-Zélande. Face à l'équipe actuellement considérée comme la meilleure du monde, la France a réussi une grande première mi-temps, remportée 15-5. Si Caroline Drouin a ouvert le score sur pénalité, l'Angleterre a pourtant rapidement pris les commandes de la rencontre, sur un essai de Zoe Harrison, qui a profité d'une petite largesse défensive de Coralie Bertrand (5-3, 18eme). Mais cinq minutes plus tard, la France a parfaitement réagi en marquant son premier essai du match, par Emeline Gros, après une touche anglaise perdue près de la ligne (5-8, 23eme). Et que dire du deuxième essai tricolore, inscrit à la 39eme par Cyrielle Banet, qui a récupéré la balle sur la ligne médiane après un superbe travail de Shannon Izar et a aplati dans l'en-but (5-15, 39eme) !

Un carton jaune et un doublé pour Banet

Après cette première mi-temps quasi-parfaite des Bleus, la deuxième a moins bien commencé. Cyrielle Banet a écopé d'un carton jaune pour avoir donné un coup de pied dans l'épaule d'une Anglaise alors qu'elle était coincée au sol. Les Anglaises en ont immédiatement profité, en marquant un essai par Davies après une touche à 5m et un ballon porté (10-15, 46eme). Drouin a redonné huit points d'avance à la France sur une pénalité (10-18, 51eme), et à l'heure de jeu, le sélectionneur anglais a décidé de faire entrer ses huit remplaçantes d'un coup, et notamment une certaine Emily Scarratt, élue meilleure joueuse du dernier Tournoi des 6 Nations. Mais cela a visiblement déstabilisé les Anglaises dans un premier temps. Cyrielle Banet a en effet inscrit son deuxième essai de l'après-midi, dans le coin droit, après une passe lumineuse de Safi N'Diaye (10-23, 65eme). Ce seront malheureusement les derniers points français...


Les Anglaises finissent fort

Car à la 69eme, l'Angleterre a inscrit un essai par Cleall, copie conforme du précédent, sur une touche puis un ballon porté, pour revenir à -8 (15-23). Et les Bleues ont encore encaissé un essai cinq minutes plus tard, par Kildunne, qui a échappé à deux placages et s'est faufilée dans la défense française. Le score était alors de 22-23 après la transformation de Scarratt. Mais après la sirène, les Françaises se sont mises à la faute et Scarratt ne s'est pas fait prier pour offrir la victoire à son équipe, sur une pénalité à 20m, légèrement côté droit. Quelle déception pour les Bleues ! Mais ce match devrait leur donner confiance pour le prochain Tournoi des 6 Nations, et surtout pour la Coupe du Monde.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.