Six Nations : Les joueurs à suivre durant l'édition 2024

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 31 janvier 2024 à 13h49

Si de nombreux grands noms vont manquer cette édition du Tournoi, d'autres joueurs peuvent s'affirmer ou se révéler. Tour d'horizon.

Alors qu'Antoine Dupont et le futur Racingman Owen Farrell ne disputeront pas le Tournoi des Six Nations, le maître à jouer français souhaitant se préparer pour disputer les Jeux Olympiques de Paris 2024 tandis que le demi d'ouverture anglais a préféré faire l'impasse "afin de privilégier sa santé mentale et celle de sa famille", d'autres grands noms manqueront à l'appel lors de cette édition 2024. Comme le Gallois de Toulon Dan Biggar, qui a lui arrêté sa carrière internationale, ou son compatriote Alun Wyn-Jones, qui comme l'Irlandais Johnny Sexton ou l'Ecossais Stuart Hogg, a raccroché les crampons. Mais ce Tournoi pourrait voir émerger de nouveaux joueurs, qui découvrent la compétition pour certains alors que d'autres veulent continuer à s'y affirmer.

Des successeurs en 10 attendus

Tenante du titre, l'Irlande, opposée aux Bleus vendredi soir à l'Orange Vélodrome en ouverture de la compétition, espère voir l'éclosion du successeur de Sexton au poste de numéro 10. Demi d'ouverture du Munster, Jack Crowley, va devoir répondre présent pour sa 10e sélection, alors que son coéquipier du centre Bundee Aki voudra confirmer son bon Mondial. Du côté des hommes de Fabien Galthié, Maxime Lucu, toujours en forme avec l'UBB, aura lui la lourde tâche de suppléer Dupont, tandis que Grégory Alldritt hérite du capitanat, un rôle qu'il tient déjà avec brio - en parlant un excellent anglais avec les arbitres - à La Rochelle. On surveillera aussi la grande première du Racing Man Nolann Le Garrec, doublure de Lucu, et, toujours, Damian Penaud, à trois longueurs du record d'essais de Serge Blanco (38).

La surprise Izekor ?

Au pays de Galles, Sam Costelow a débuté en sélection en août dernier, et il récupère le numéro 10 d'un autre grand nom, Dan Biggar, qui a adoubé celui qui doit lui succéder au sein d'un XV du Poireau dont le nouveau capitaine est le jeune Dafydd Jenkins (21 ans). En Angleterre, Marcus Smith doit lui s'affirmer encore plus en l'absence de Farrell, et il est très attendu, tout comme le débutant Immanuel Feyi-Waboso à l'aile. L'Ecossais de Toulouse Blair Kinghorn doit lui s'affirmer, et le XV du Chardon compte aussi beaucoup sur Finn Russell. A noter enfin, pour l'Italie, les débuts d'Alessandro Izekor, qui peut être la surprise ce de Tournoi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.