Disparition de Narjissi : L'entraîneur des U18 porte plainte contre la FFR

Disparition de Narjissi : L'entraîneur des U18 porte plainte contre la FFR ©Icon Sport, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 01 octobre 2024 à 11h28

Dénonçant une "exécution", l'avocat de Stéphane Cambos annonce ce mardi dans Sud Ouest que son client et manager des Bleus U18 dont Medhi Narjissi, porté disparu en Afrique du Sud depuis le 7 août dernier, se trouvait sous les ordres, a porté plainte contre la FFR pour "dénonciation calomnieuse".

Stéphane Cambos contre-attaque. Le manager de l'équipe de France U18 dont faisait partie Medhi Narjissi, porté disparu depuis le 7 août dernier en Afrique du Sud après avoir été emporté par une vague alors qu'il participait à une séance de récupération programmée sur la plage de Dias Beach près du Cap de Bonne espérance, a décidé de porter plainte contre la Fédération française de rugby. Dans les colonnes du journal Sud Ouest ce mardi, l'avocat de l'entraîneur des Bleuets explique que son client n'a pas du tout apprécié de lire dans le rapport de l'instance, sceptique quant aux conditions d'organisation de cette séance de récupération, qu'il était, à entendre Me Arnaud Dupin, "au courant des dangers que présentait la plage en question". "Cela revient à le désigner pour responsable de la disparition de Medhi Narjissi et cela s'appelle une exécution (...) Aujourd'hui, on est en train de sacrifier un homme, de le clouer au pilori, on l'accable de tous les maux", déplore l'avocat de Cambos, qui assure que "le programme de cette tournée (en Afrique du Sud) (a été) produit par la FFR avec le voyagiste" et qu'à l'origine, le planning était différent, avec une séance de récupération dans l'eau qui avait été initialement fixée "au retour de l'excursion à l'hôtel". Un détail tout sauf anecdotique pour le conseil, qui aurait aimé voir un autre chapitre capital à ses yeux figurer dans le rapport de la FFR.

"Stéphane Cambos a été avisé la veille ou l'avant-veille de sa nomination et de son départ en Afrique du Sud"

"Il aurait été dit à Stéphane Cambos, devant ses réticences : "Tu es trop prudent". Un point sur lequel le rapport ne s'attarde pas : Stéphane Cambos et Robin Ladauge, le préparateur physique, sont au même niveau hiérarchique. Ils sont tous deux cadres techniques nationaux, et n'ont pas de dépendance hiérarchique l'un vis-à-vis de l'autre. Si le préparateur a décidé, et c'est l'enquête pénale qui devra le déterminer, de prendre des latitudes avec le programme établi, c'est sa responsabilité." Me Turpin tient par ailleurs à revenir sur la manière dont le dirigeant s'est retrouvé à la tête de cette sélection U18 via une désignation intervenue visiblement au tout dernier moment. "Stéphane Cambos, à qui on donne le titre de "manager de l'équipe de France U18", a été avisé la veille ou l'avant-veille de sa nomination et de son départ en Afrique du Sud. Ceci sans la moindre lettre de mission qui cadre ses fonctions. Il a découvert plus tard l'existence d'un ordre de mission qui n'a pas été soumis à sa signature et dans lequel il est écrit que les questions de sécurité sont du ressort de son supérieur hiérarchique, le DTN."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.