Coupe du monde (U20) : Les Bleuets en demi-finale

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le mardi 09 juillet 2024 à 23h51

L'équipe de France U20 de rugby n'est pas morte, elle a remporté son dernier match de poules face au pays de Galles (29-11) et sera bien au rendez-vous des demi-finales pour défendre sa couronne au Mondial. Les Bleuets retrouveront dans le dernier carré les Néo-Zélandais qu'ils ont croisé en match de poule.

Actuellement dans l'hémisphère sud comme sa grande sœur, l'équipe de France U20 de rugby dispute le Mondial de sa catégorie en Afrique du Sud où elle défend sa couronne dont elle est triple tenante du titre. Dans des conditions climatiques rappelant la demi-finale de Coupe du monde 1995 de Durban, la jeune génération du rugby hexagonal n'a toutefois pas vacillé contre le pays de Galles ce mardi lors de son ultime match de poules, décisif pour une accession dans le dernier carré. Dans cette compétition à trois groupes, il faut finir premier ou meilleur deuxième des trois poules.

Un challenge délicat à relever suite au revers enregistré contre la Nouvelle-Zélande lors de la seconde journée (26-27). Mais l'équipe alignée par Sébastien Calvet et ses choix audacieux ont payé. Titularisé sur l'aile gauche Hoani Bosmorin s'est notamment fendu d'un doublé en première période, faisant étalage de son talent offensif (9eme, 38eme). Entre ces deux réalisations, Thomas Lacombre a également trouvé le chemin de l'en-but, en puissance (34eme). Avec trois essais et un écart au score conséquent à la pause (21-6), les Bleuets n'ont eu besoin que d'un essai pour s'approprier un bonus offensif de la plus haute importance après la pause.

Les Bleuets recroiseront les Baby Blacks

Le 3eme ligne prolifique du Stade Toulousain, Mathis Castro Ferreira, s'est chargé de remplir cette mission près de la zone de marque moins de quatre minutes après le retour des vestiaires (44eme). Cette victoire finale à cinq points (29-11) a propulsé la France au rang de meilleure deuxième, lui octroyant donc son billet pour le dernier carré. Sur la route d'un potentiel quatrième titre de rang, les Bleuets retrouveront les Baby Blacks, seule équipe ayant glané 15 points en trois rencontres. Une belle revanche en perspective pour les U20 français qui ne s'étaient inclinés que d'un petit point face à leurs homologues néo-zélandais .

Face à ces Baby Blacks, la France s'est inclinée à deux reprises en demi-finale (2015 et 2017). En revanche, lors du dernier affrontement à ce stade de la compétition, les Tricolores l'avaient emporté en 2018.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.