Autumn Nations Cup : La France surclasse l'Italie et rejoint l'Angleterre en finale

Autumn Nations Cup : La France surclasse l'Italie et rejoint l'Angleterre en finale©Media365

Aurélien CANOT, publié le samedi 28 novembre 2020 à 23h11

Les jeunes Bleus ont lâché les chevaux après la pause pour s'imposer largement (36-5) et avec le bonus offensif face à l'Italie, avec cinq essais marqués. La France rejoint l'Angleterre en finale.



S'il semble encore trop prématuré d'avancer qu'elle n'a rien à envier à ses aînés plus chevronnés, une chose est au moins sûre : la bleusaille a de beaux jours devant elle. Malgré une équipe composée en grande partie de joueurs ayant découvert le niveau international ce samedi et honoré du même coup leur toute première sélection, les Bleus ont surfé sur leur très belle dynamique de l'année pour surclasser l'Italie (36-5) dans un Stade de France à huis clos et signer un carton plein dans cette phase de poules de cette première édition de l'Autumn Nations Cup, bouclée sur trois victoires en autant de matchs et à la première place de son groupe par ce XV de France décidément aussi séduisant avec ses titulaires que ses remplaçants. Pour les hommes de Fabien Galthié, qui en sont désormais à six victoires sur leurs sept matchs joués en 2020, la lumière a toutefois attendu la seconde mi-temps pour jaillir et éblouir des Italiens certes plus expérimentés mais emportés après la pause par la vague de fraîcheur et de spontanéité adverse. Après une première période poussive due probablement à l'atmosphère très étrange dans laquelle s'est déroulée cette dernière rencontre entamée par un vibrant hommage au déjà regretté Christophe Dominici, retrouvé mort mardi dernier dans le Parc de Saint-Cloud, ce XV de France bis a brutalement évacué toute la crispation pour certains, la peur de malfaire pour d'autres et assurément la tristesse pour tous.


La fusée Gabin Villière !


Les Bleus ont alors retrouvé tout leur allant des dernières sorties. Jonathan Danty avait été le seul à aller à dame, tout en puissance, en première mi-temps (35eme), alors que les Italiens menaient, pour la seule fois de la soirée. Il a rapidement été rejoint au retour des vestiaires sur la liste des marqueurs d'essais français de ce match par quatre de ses coéquipiers. Tour à tour, la fusée Gabin Villière, Baptiste Serin, pour son sixième essai sous le maillot frappé du coq, Teddy Thomas, rivalisant de vitesse avec le jeune espoir du RCT passé du 7 au 15, et Sekou Macalou, histoire de parachever cette nouvelle démonstration de force en beauté, ont profité des automatismes naissants pour s'amuser avec la Squadra Azzurra, bonus offensif à la clé pour l'arrière rochelais Brice Dulin, élu homme du match pour son retour en Bleu - récompense qui doit notamment à ce caviar pour Thomas sur l'avant-dernier essai des Bleus, et ses coéquipiers. Cela valait bien une finale, aussi dure sera-t-elle, dimanche prochain face au vice-champion du monde anglais sur sa pelouse de Twickenham.


Pour revivre ce France - Italie, cliquez ici

AUTUMN NATIONS CUP 2020
Du 13 novembre au 6 décembre 2020

Groupe B
1- France 14 points
2- Ecosse 6
3- Italie 5
4- Fidji 0

Samedi 14 novembre
Italie - Ecosse : 17-28

Dimanche 15 novembre 
France - Fidji : vainqueur sur tapis vert (28-0)

Samedi 21 novembre
Italie - Fidji : match annulé pour cause de coronavirus

Dimanche 22 novembre (à Edimbourg)
Ecosse - France : 15-22

Samedi 28 novembre
Ecosse - Fidji : match annulé pour cause de coronavirus
France - Italie : 36-5

>>> Chaque équipe dispute trois matchs de poule, puis un quatrième match contre l'équipe ayant le même classement dans l'autre poule, afin de déterminer le Top 8 final.

MATCHS DE CLASSEMENT
Samedi 5 décembre
13h00 à Edimbourg : Géorgie - Fidji
15h15 à Dublin : Irlande - Ecosse
17h45 à Llanelli : Pays de Galles - Italie

FINALE
Dimanche 6 décembre

15h00 à Londres : Angleterre - France

Vos réactions doivent respecter nos CGU.