Top 14 - Toulouse : Tolofua ne rejouera plus cette saison

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 07 mars 2023 à 20h00

Opéré de la hanche, le troisième ligne international français du Stade Toulousain Selevasio Tolofua ne rejouera plus cette saison. Il rejoindra Toulon la saison prochaine.

Selevasio Tolofua a disputé sans le savoir son dernier match sous le maillot du Stade Toulousain le 29 janvier dernier en Top 14 contre Montpellier. Le troisième ligne de 25 ans ne portera plus le maillot rouge et noir, puisqu'il est forfait jusqu'à la fin de la saison et quittera ensuite la Haute-Garonne pour rejoindre Toulon. Selon les informations de La Dépêche du Midi, le joueur aux deux sélections en équipe de France (au Japon l'été dernier et en Angleterre lors de la Coupe d'Automne des Nations 2020), qui souffre de douleurs à la hanche depuis de nombreuses semaines, a décidé de se faire opérer et sa saison est donc d'ores et déjà terminée. Formé au Stade Toulousain et passé professionnel en 2016, le natif du Var quitte le club multiple champion de France sur une note amère à cause de cette blessure. Il aura disputé 124 matchs avec les Rouge et Noir, dont 97 en Top 14, et marqué 11 essais. Selevasio Tolofua aura également soulevé trois trophées (en attendant d'autres en ce printemps 2023, même s'il n'est pas sur la pelouse ?) : le Bouclier de Brennus en 2019 et en 2021, et la Champions Cup en 2021.

Tolofua va jouer avec son frère

La saison prochaine, le troisième ligne rejoindra Toulon, comme cela a été annoncé en octobre dernier. En fin de contrat avec Toulouse, il s'est engagé jusqu'en juin 2026 avec le RCT. Et la raison principale de ce changement de club est simple : Selevasio Tolofua voulait jouer avec son frère Christopher (29 ans), ancien Toulousain et arrivé sur la Rade en 2019. « On est très proche avec mon frère. On a une très grande fratrie et je suis proche de tous mes frangins. Forcément, j'ai beaucoup échangé avec Christopher. Il y a aussi mes neveux et ma filleule qui vivent à Toulon, donc il y a plein de choses qui ont fait que j'ai pris cette décision », avait-il confié au moment de sa signature. Mais avant de revêtir l'autre maillot rouge et noir, il va falloir que cette hanche récalcitrante guérisse.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.