Guillaume Marion, Media365, publié le lundi 29 mai 2023 à 17h05
Comme pressenti depuis quelque temps, Cheslin Kolbe n'ira pas au bout de son contrat avec Toulon. Le RCT a officialisé ce lundi le départ de l'ailier ou arrière sud-africain dès cet été.
C'était dans l'air du temps, c'est désormais officiel. Alors que de nombreuses rumeurs au sujet de l'avenir de Cheslin Kolbe ont rythmé la saison, le Sud-Africain va bel et bien quitter Toulon dès cet été, lui qui était sous contrat jusqu'en 2024 avec le club de la Rade. Au lendemain du dernier match de la saison des Varois (une victoire 35-19 face à Bordeaux-Bègles au stade Mayol), les Rouge et Noir ont annoncé la nouvelle ce lundi, via un communiqué. « Le Rugby Club Toulonnais et Cheslin Kolbe ont décidé d'un commun accord de se libérer mutuellement de leurs engagements à l'issue de la saison 2022-2023. Ceci permet à Cheslin Kolbe de s'engager pour un nouveau projet dès la saison 2023-2024. (...) Le Rugby Club Toulonnais tient à remercier Cheslin pour son implication au sein des Rouge et Noir depuis son arrivée lors de la 2021-2022 », peut-on notamment lire dans celui-ci.
Kolbe : « J'aurais aimé rester à Toulon mais... »
Arrivé en provenance de Toulouse en 2021, le champion du monde en 2019 avec les Springboks n'aura donc joué que 31 de matchs avec Toulon (pour 10 essais) à cause notamment de pépins physiques. Par ailleurs, le communique précise également que « Cheslin Kolbe devrait annoncer sa future destination prochainement. » A priori, l'ailier ou arrière devrait rebondir du côté du Japon, selon les dernières rumeurs à ce sujet. « Je tiens à remercier le club, mes coéquipiers et tous les supporters pour l'opportunité qui m'a été donnée de jouer à Toulon pendant ces deux saisons que j'ai beaucoup appréciées. J'aurais aimé rester à Toulon mais les contraintes financières des clubs et les blessures ont rendu les choses difficiles », a pour sa part expliqué le Sud-Africain concernant son départ du RCT. A noter, que le club de la Rade tiendrait déjà son remplaçant, à savoir le jeune ailier des All Blacks Leicester Fainga'anuku (Crusaders), d'après Midi Olympique.